Accueil

Politique
"On me traite de vendu" : ces élus issus de l’immigration qui tentent de lisser l’image du RN
Jordan Bardella et Malika Sorel, candidats sur la liste RN pour les élections européennes 2024.
AFP or licensors

Article abonné

"On me traite de vendu" : ces élus issus de l’immigration qui tentent de lisser l’image du RN

Nouveau (x) nom(s)

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Malika Sorel, Jordan Bardella, Edwige Diaz, Laurent Jacobelli… Leur point commun ? Ils sont enfants d’immigrés ou d’étrangers. Veulent-ils fermer la porte derrière eux ?

Il fut un temps, en 1996 précisément, où Jean-Marie Le Pen déclarait : « Je crois à l’inégalité des races ». Après les anciens de l’Algérie française, soutiens de Jacques Doriot, partisans de l’Ordre nouveau, place aujourd'hui… aux élus issus de l’immigration, qu’elle soit intra ou extra-européenne. Objectif : reléguer aux oubliettes les tendances nationaliste-révolutionnaires. Issu d’une famille arrivée d’Italie et installée en Seine-Saint-Denis, le président du RN Jordan Bardella, maîtrisant la langue de Dante, aime à répéter à qui veut l’entendre qu’il est un « enfant de l’immigration » reconnu par « la République ».

Un aggiornamento culturel affiché qui veut s'incarner dans la liste que le RN a décidé de présenter aux élections européennes 2024. Dernière prise : l’essayiste d’origine algérienne Malika Sorel-Sutter. Se présentant comme « gaulliste », elle figure en deuxième position. Celle qui a vécu près de quinze ans en Algérie s’en félicite. « Je trouve magnifique que deux enfants issus de l'immigration s'engagent main dans la main pour rendre à la France l'amour qu'elle leur a donné » déclare-t-elle dans son récent entretien au Figaro. Le symbole voudrait désarçonner les adversaires qui voient dans le RN un FN maintenu.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne