Apple WWDC 2024 : IA, iOS 18, tout savoir sur les nouveautés attendues

Les dernières innovations d’Apple seront présentées lors de la keynote inaugurale, qui sera retransmise en ligne le 10 juin 2024. Mais à quoi faut-il s’attendre ? Éléments de réponse.

apple-wwdc-2024
La présentation d'iOS 18, qui devrait intégrer des fonctionnalités d'IA générative, est particulièrement attendue. © Apple

Les nouveautés d’Apple seront présentées le 10 juin 2024

Dans un communiqué publié ce mardi 26 mars, Apple a annoncé la date de la Worldwide Developers Conference (WWDC). Cette conférence annuelle, principalement dédiée aux développeurs, sera diffusée en ligne du 10 au 14 juin 2024. Elle débutera par une keynote inaugurale, particulièrement attendue par les suiveurs de la marque, qui se tiendra à Apple Park, le siège social de l’entreprise, « le jour d’ouverture de la conférence », soit le 10 juin. Fidèle à la tradition, la marque à la pomme profitera de cet événement annuel pour « mettre en exergue les dernières nouveautés d’iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS », détaille le communiqué.

S’il est peu probable que l’évènement soit marqué par l’introduction d’un nouveau produit, comme ce fut le cas en 2023 avec la présentation du casque Vision Pro, la WWDC devrait nous permettre d’obtenir plus d’informations sur iOS 18, la prochaine mise à jour logicielle majeure de l’iPhone qui, selon les dernières rumeurs, pourrait être « relativement révolutionnaire ». L’entreprise basée à Cupertino devrait également profiter de l’occasion pour présenter ses avancées en matière d’IA générative, qui lui permettraient de combler partiellement son retard sur la concurrence.

L’intelligence artificielle, iOS 18 et macOS 15 en vedette

À ce stade, le contenu de la conférence n’a pas été révélé, mais voici les innovations qui devraient y être dévoilées.

iOS 18

Dépeinte par les suiveurs de la marque comme « ambitieuse et convaincante », voire « relativement révolutionnaire », iOS 18, la prochaine mise à jour logicielle majeure de l’iPhone, sera officiellement dévoilée lors de la keynote inaugurale. Sauf immense surprise, cette itération, qui pourrait être déployée dès l’automne, devrait embarquer de multiples fonctionnalités alimentées par l’IA générative, permettant ainsi à Apple de combler partiellement son retard dans ce domaine.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Les dernières spéculations suggèrent que Siri, l’assistant virtuel de l’iPhone, soit alimenté par un grand modèle de langage (LLM) qui pourrait être Gemini, Apple ayant entamé des négociations avec Google, selon Bloomberg. L’intégration de l’IA permettrait notamment aux utilisateurs d’automatiser des tâches complexes via la commande vocale. Il n’est également pas impossible que les propriétaires d’iPhone bénéficient d’une assistance rédactionnelle dans les applications Pages et Messages, ou puissent générer automatiquement des playlists sur Apple Music grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle.

En outre, iOS 18 devrait prendre en charge le protocole Rich Communication Services (RCS), et parallèlement bénéficier d’un écran d’accueil qui soit davantage personnalisable, où il sera possible de « créer des espaces vides, des rangées et des colonnes entre les icônes d’applications », pronostique le média spécialisé MacRumors. Enfin, une refonte partielle du design est également à l’étude.

macOS 15

À l’instar d’iOS, le système d’exploitation macOS devrait, lui aussi, bénéficier de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle générative. Mais jusqu’ici, aucune information n’a été dévoilée à ce sujet. Conformément à la tradition, cette version devrait se voir attribuer le nom d’une région de Californie.

Les autres mises à jour : watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2

Comme l’annonce le communiqué, les versions watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2 seront également présentées par Apple. L’évolution apportée au système d’exploitation du casque de réalité mixte, qui n’est toujours pas commercialisé en France, devrait être particulièrement scrutée.

Comment suivre la WWDC 2024 en ligne ?

Comme chaque année, la keynote inaugurale d’Apple pourra être suivie en ligne. Elle devrait être retransmise en direct sur Apple TV, YouTube et le site officiel le 10 juin 2024. L’horaire n’a pas été dévoilé.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils tech