Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AutoUn trident avec un V6 de course dedans

Quand on parle de voiture de rêve, on est presque obligé de passer par l’Italie. Alors oui, les Allemands font des trucs pas mal avec une certaine fiabilité dans le temps et un sentiment de toute-puissance sur «l’Autobahn», mais il faut reconnaître qu’en Italie, il y a un petit quelque chose de revenez-y qui n’est pas désagréable.

Un petit détour par Modène

Si vous passez par Modène, c’est là que vous trouverez le cœur d’une autre marque italienne qui reste un peu dans l’ombre du cheval cabré: Maserati. Même si l’on ne peut pas comparer les gammes des deux constructeurs, il y a néanmoins quelques points communs. Une partie des blocs-moteurs et une sonorité unique qui fait que l’on se retourne systématiquement. Même si vous êtes au volant d’une Tesla.

Maserati, comme bien d’autres marques, a donc compris que la survie passait par deux choses: préparer la bascule sur l’électrique et avoir une gamme de SUV large et diversifiée pour permettre à tout le monde de se prendre pour un aventurier. Depuis deux ans, la marque a donné un petit frère à son vaisseau amiral – l’énorme (et parfois pataude) Levante. Ce petit frère a un nom, il s’appelle la Grecale.

Macan et Stelvio

Et comme à chaque fois, elle a prévu une version survitaminée qui est clairement la plus excitante. Chez Audi, on a la gamme RS; chez BMW, on a la gamme «M»; et chez Maserati, on a les Trofeo. La Grecale Trofeo est donc la petite sœur de la Levante, ce qui lui confère immédiatement un tempérament bien plus joueur, surtout lorsque l’on sait qu’on l’a équipée d’un moteur de 530 chevaux et qui n’est pas sans rappeler sa cousine l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifolio qui restera pour toujours dans mon top 3 des voitures que je ne voulais pas rendre.

«C’est beau, c’est sportif, ça donne envie, mais c’est un peu trop cher pour ce que c’est.»

L’autre concurrent de la Grecale sera à chercher du côté de l’Allemagne, puisque, sur un parking sombre et très tard le soir, il n’est pas impossible que vous puissiez vous tromper. Contrairement à une bonne partie de la gamme Maserati qui est allée chercher ses moteurs à l’usine de Maranello, le petit SUV de la firme au trident est tout simplement allé piquer le moteur de la Supercar maison: la MC20.

Le luxe à l’italienne

Une fois le moteur dégonflé à 530 chevaux, il vous donnera juste ce qu’il faut pour vous sentir invincible face à la concurrence et vous collera au siège à l’accélération. La Grecale saura vous emmener sur les routes de Toscane dans un luxe raffiné que seuls les Italiens savent mettre en avant. La qualité de l’habitacle du SUV est clairement un bond en avant par rapport aux anciens modèles qui avaient un peu trop de plastique pour ne pas grincer quand on allumait la radio.

Le Grecale est joueuse et même si les puristes pourront toujours trouver des choses à redire, je dirais que le conducteur lambda s’y retrouvera largement tellement ce petit SUV a de charme. Un charme à l’italienne, bien sûr. Par moments, on a presque envie de savourer la route avec un moteur moins bruyant, mais il ne faut pas oublier que l’on achète surtout Maserati pour le bruit.

C’est beau, c’est sportif, ça donne envie, mais c’est un peu trop cher pour ce que c’est.