Publicité
Théma

Maserati décline toute sa gamme en version 100 % électrique

La marque italienne de luxe va lancer plusieurs nouveaux modèles en version thermique et électrique en 2024 et 2025, et en commercialisera d'autres 100 % électrique à partir de 2027 dans l'objectif de ne proposer que des voitures à batterie en 2028.

Maserati lancera, au printemps prochain, la commercialisation de son premier modèle 100 % électrique : son nouveau coupé sport 4 places GranTurismo Folgore.
Maserati lancera, au printemps prochain, la commercialisation de son premier modèle 100 % électrique : son nouveau coupé sport 4 places GranTurismo Folgore. (Maserati)

Par Bruno Mouly

Publié le 18 mars 2024 à 07:40Mis à jour le 28 mars 2024 à 17:08

Maserati se tourne résolument vers la motorisation électrique. La marque lancera, au printemps prochain, la commercialisation de son premier modèle 100 % électrique : son nouveau coupé sport 4 places GranTurismo Folgore. « 'Folgore' qui désigne le nom de notre gamme électrique est une technologie de haute performance grâce à une ingénierie avancée des moteurs électriques et de la batterie », indique Julien Brunet, directeur de Maserati West Europe.

D'une autonomie de 450 km, le nouveau coupé de luxe dispose de trois moteurs électriques de 300 kW, développant une puissance totale de 1.200 ch. Ils sont alimentés par une batterie de 800 volts d'une capacité énergétique de 92,5 kWh permettant d'atteindre une puissance maximale transférable aux roues de 760 ch. La GranTurismo Folgore peut se recharger en dix-huit minutes seulement, pour passer de 20 à 80 % de charge.

« Toutes les bornes de recharge seront compatibles grâce à une fonction de pré-conditionnement automatique de la batterie activé à proximité d'un point de charge et à un booster à l'intérieur de la voiture qui permettra une recharge rapide », glisse Julien Brunet. La marque accompagnera la commercialisation à la même échéance de sa version thermique, la GranTurismo Trofeo.

Stratégie d'électrification

Publicité

Maserati livrera, à l'été 2024, la GranCabrio, le nouveau dérivé cabriolet de la GranTurismo, en version électrique (Folgore) et thermique, après avoir commercialisé au printemps son SUV électrique Grecale Folgore, modèle déjà proposé en motorisation thermique. Doté d'un moteur haute performance de 205 kW et d'une batterie d'une capacité énergétique de 105 kWh, le Grecale Folgore aura une autonomie de 500 km et se rechargera en vingt-neuf minutes pour passer de 20 à 80 % de charge.

Nous sommes en avance sur notre feuille de route d'électrification de notre gamme prévue d'ici à 2030.

Julien Brunet, directeur de Maserati West Europe

Maserati va poursuivre la stratégie d'électrification de ses modèles au-delà de 2024. « En 2025, nous commercialiserons la version électrique de notre supercar coupé MC20, la MC20 Folgore. Fin 2025, nous proposerons ainsi l'intégralité de notre gamme en version thermique et électrique », révèle Julien Brunet. La marque de luxe prévoit de lancer également en 2027 un nouveau gros SUV 100 % électrique, l'équivalent de l'ancienne Maserati Levante, et 2028 marquera le retour de sa berline de luxe Quattroporte, mais uniquement en version 100 % électrique.

Une voiture de course en Formule E

« Nous sommes en avance sur notre feuille de route d'électrification de notre gamme prévue d'ici à 2030 puisqu'au rythme où nous comptons aller, nous ne proposerons que des modèles 100 % électriques à l'horizon 2028, au détriment de nos modèles thermiques, qui seront progressivement abandonnés », explique le dirigeant. En attendant, Maserati se targue d'être la première et seule marque italienne de luxe à posséder une voiture de course présente en Formule E .

Si l'ensemble de ces nouveaux modèles électriques seront lancé à l'échelle mondiale, le marché français, dont 20 % des modèles de luxe sont électrifiés, constitue un enjeu important pour Maserati qui dispose de 15 points de vente et de services sur le territoire national et à Monaco.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier :

Automobile : les tendances clés du marché pour les entreprises

Bruno Mouly

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité