Kings League : comment Gerard Piqué tente de révolutionner le football

Matchs plus courts, compétition aux règles loufoques, appui de stars d’Internet : l’ancien joueur du Barça veut modifier en profondeur le visage du ballon rond.

Par

L’ancien défenseur central s'est mué en véritable homme d’affaires.
L’ancien défenseur central s'est mué en véritable homme d’affaires. © Alexander Canillas/SPP/Shutterst/SIPA / SIPA / Alexander Canillas/SPP/Shutterst

Temps de lecture : 3 min

Après avoir modifié en profondeur la Coupe Davis, dont la nouvelle formule a énormément divisé au sein du monde du tennis, Gerard Piqué s'attaque de plus en plus à son sport de prédilection. L'ancien défenseur central, retraité des terrains depuis novembre 2022, s'est mué en véritable homme d'affaires. S'il n'est plus en lien avec la Coupe Davis depuis un an, après la fin de son contrat avec la Fédération internationale de tennis, Piqué n'a pas perdu de temps après avoir raccroché les crampons. Récemment, il a annoncé la première Coupe du monde de la Kings League, qui se déroulera au Mexique avec 32 équipes.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le Sunday Times, Piqué a annoncé la couleur sur ses intentions. « Le football a peur du changement. Il a une énorme histoire, c'est très traditionnel, mais le changement va arriver, il doit arriver. » Il a ainsi lancé en Espagne l'an passé la première édition de cette compétition variante du football qui se joue sur un demi-terrain, avec certaines particularités.

À LIRE AUSSI Shakira se venge de Gerard Piqué en chanson

Dans ces rencontres à sept contre sept, les équipes bénéficient de cartes joker à appliquer à tout moment : un but qui compte double, expulser un joueur adverse, obtenir de manière immédiate un pénalty ou encore recruter pour un match un invité de renom. Avec ses connexions, Gerard Piqué a ainsi pu rassembler plusieurs têtes connues du ballon rond comme Sergio Agüero, Andrea Pirlo, Andreï Shevchenko ou le Français Djibril Cissé.

Mais surtout l'ancien joueur du FC Barcelone a monté cette compétition en s'appuyant sur des streameurs vedettes en Espagne, afin de compter sur leur communauté et leur influence pour populariser la Kings League. Avec des pics d'audience records sur Twitch, mais surtout 92 000 spectateurs présents au Camp Nou pour la finale de la première édition, le tournoi de Piqué a su trouver son public.

Zlatan et Neymar au prochain casting

Après cette expérience concluante, le champion du monde 2010 a décidé de voir les choses en grand en organisant un mondial avec comme président Zlatan Ibrahimovic, Neymar en capitaine du Brésil et le streameur AmineMaTue qui représentera la France. Avec ses cinq millions d'abonnés cumulés sur X et sur Twitch, l'influenceur fait partie des cibles idéales pour Piqué qui veut rapprocher le jeune public du ballon rond.

Selon l'ancien joueur âgé de 37 ans, la nouvelle génération se désintéresse de plus en plus du football à la télévision. La principale contrainte ? Les matchs rencontres seraient beaucoup trop longues à suivre. « L'une des raisons pour lesquelles nous avons créé la Kings League est que j'ai vu mes enfants regarder un match de football, et après dix minutes, ils étaient sur leurs téléphones, leurs tablettes, en train de regarder autre chose. Le football est en compétition avec Netflix, Amazon, YouTube, TikTok. Chacun a sa limite de temps. Le football durant 90 minutes n'est plus aussi excitant », affirme-t-il en prenant son cas personnel.

Composer avec l'IA

Au-delà de raccourcir les matchs, Piqué estime aussi que le football doit désormais composer pleinement avec la technologie et l'intelligence artificielle. « L'autre jour, j'ai porté des lunettes de réalité virtuelle. J'étais dans mon pyjama, à la maison, prêt à aller dormir, et j'ai regardé un match de NBA, depuis le parquet. Chaque année, ces produits deviennent meilleurs. Il y aura un moment où tu porteras ces lunettes et cela sera la même chose qu'être dans le stade, sauf que tu pourras dire : « Maintenant, je veux m'asseoir à côté de Xavi ! Maintenant, je veux regarder depuis derrière le but ! »

Du 26 mai au 9 juin prochains, la première Coupe du monde de la Kings League montrera peut-être la voie du football de demain, plus rythmé, plus loufoque et plus connecté, au détriment des bases et de l'identité de ce sport posées depuis 150 ans. Avec un succès déjà annoncé, nul doute que Gerard Piqué va poursuivre sur ce chemin.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération