Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pologne : la métamorphose de Rzeszow, carrefour, militaire, logistique et humanitaire de l’Ukraine

La guerre donne un rôle central à cette ville située à 70 kilomètres de l’Ukraine. Réfugiés ukrainiens, militaires américains et autres ressortissants étrangers sont venus s’installer dans cette capitale régionale.

Par  (Rzeszow, Pologne, envoyée spéciale)

Publié le 07 mars 2024 à 18h30, modifié le 07 mars 2024 à 20h34

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des employés du Haut Commissariat aux réfugiés chargent un camion de fournitures pour l’Ukraine dans un entrepôt d’aide à l’aéroport de Rzeszow,, dans le sud-est de la Pologne, le 16 mars 2022.

Un vrombissement déchire le ciel maussade. Puis, le mastodonte apparaît au beau milieu de cette banlieue aux confins de la Pologne orientale. C’est déjà le deuxième avion militaire américain en une heure à venir troubler la quiétude de Jasionka, une bourgade située à une dizaine de kilomètres du centre de Rzeszow, capitale régionale de 200 000 âmes. Ces colosses qui frôlent les pavillons résidentiels n’étonnent plus personne, tant leur va-et-vient s’est inséré dans le paysage depuis deux ans.

De même pour les batteries de Patriot, ce système de missiles sol-air de moyenne portée, qui parsèment les abords d’une piste d’atterrissage devenue stratégique. Des palissades, doublées de pancartes interdisant de photographier, ont bien du mal à dissimuler ces caissons kaki pointés vers le ciel et ces tentes beiges à la disposition de l’armée américaine.

A 70 kilomètres de la frontière ukrainienne, c’est par cet aéroport de province que transite 80 % de l’aide militaire destinée à l’Ukraine en guerre. Son tarmac est régulièrement foulé par les dirigeants du monde entier, en route pour Kiev, à l’instar du président américain, Joe Biden, ou de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Environ 5 000 militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sont désormais stationnés en permanence dans les environs, dont une majorité de ressortissants américains. Il n’est pas rare de les croiser en treillis à l’intérieur de l’aéroport, s’achetant un hot-dog ou attablés à la pizzeria Gusto, à quelques kilomètres de là. Le restaurant n’hésite pas à afficher en anglais son best-seller : la « spicy Joe », une pizza au pepperoni et jalapeño, celle qu’avait commandée Joe Biden, en visite auprès de ses soldats, en mars 2022.

Croissance du trafic de l’aéroport

Modeste mais reluisant, l’aéroport civil continue d’afficher imperturbablement ses quelques vols low cost quotidiens à destination du Royaume-Uni ou de l’Allemagne. Lui aussi connaît une croissance inespérée de son trafic, atteignant le million de passagers durant l’année 2023. Soit une augmentation de plus de 25 % de sa fréquentation record enregistrée en 2019. Un résultat qui doit beaucoup à l’affluence de la clientèle voisine : en basse saison, des avions charters, remplis de touristes ukrainiens, sont même affrétés pour l’Egypte.

Lire aussi notre enquête : Article réservé à nos abonnés En Pologne, des « agents » amateurs au service du FSB russe

A 3 kilomètres de là, l’étendard américain flotte à tout vent à l’hôtel Manoir Ostoya, trahissant la provenance de ses occupants. Autant de mécaniciens, logisticiens, comptables et autres corps de métier au service de l’armée américaine, déployée à Jasionka. De quoi réjouir Karina Guzek-Buk, la directrice des lieux : « Nous sommes pratiquement pleins tous les soirs, et ce des mois à l’avance. » Outre les mariages et les premières communions qui se tiennent toujours sur les lieux, les salles de conférences de l’établissement sont aussi mises à disposition des diplomates et attachés de la défense.

Il vous reste 58.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.