Passer le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat du second degré )

Image article Passer le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat du second degré  )

Vous souhaitez devenir prof. au collège ou au lycée ? Direction les INSPE (ex ESPE), qui délivrent un Master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Pour l'obtenir, il faut non seulement valider vos 4 semestres mais aussi décrocher un concours : le CAPES. Épreuves, préparation, inscription... voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans les épreuves !

Par la Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Le salon d’orientation à ne pas manquer !

Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des Métiers de l’enseignement  pour trouver la formation qui vous permettra d’exercer votre vocation !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (enseignant, éducateur spécialisé, juge pour enfants, auxiliaire de puériculture...) et de poser vos questions lors de e-conférences.

A qui s'adresse le CAPES ?

Le CAPES (le certificat d'aptitude au professorat du second degré ) s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier d'enseignant dans le secondaire, c'est-à-dire au collège ou au lycée.
Les premiers concernés sont les étudiants inscrits en première année du Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation), préparé au sein des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Peuvent aussi candidater les titulaires d'un Master 2 dans une autre discipline ou d'un diplôme équivalent. Êtes-vous fait pour devenir enseignant(e) ? Faites le test pour le savoir !

Les épreuves

Tous les concours du master MEEF reposent sur le même format : deux épreuves écrites d'admissibilité (1/3 de la note finale) et deux épreuves orales d'admission (2/3).
Cependant, le contenu varie selon la discipline que vous souhaitez enseigner et dans laquelle vous vous êtes spécialisé. Des mathématiques au français en passant par les langues étrangères, l'histoire-géographie, la philosophie, les sciences et même les langues plus rares (tahitien) et les langues régionales (le créole, l'occitan…), il n'existe pas moins de 15 sections différentes pour le CAPES.
Petit tour d'horizon des épreuves de lettres, de mathématiques, d'histoire-géographie et de langues étrangères.

La section Lettres

Au moment des inscriptions, les candidats choisissent entre deux options : lettres classiques ou lettres modernes.

Les épreuves écrites d'admissibilité

  • une composition écrite en langue française sur un des points du programme du lycée pour évaluer le niveau de culture littéraire et artistique. 
  • une épreuve écrite à partir d'un dossier Pour l'option lettres classiques : une version en latin et en grec et une évaluation des connaissances grammaticales et historiques. Pour l'option lettres modernes  : une étude grammaticale de textes et une question pour orienter l'étudiant vers une démarche plus pédagogique

Les épreuves orales d'admission

  • Mise en situation professionnelle : il s'agit d'une explication de texte et d'une question de grammaire, suivi d'un entretien avec le jury pour justifier de ses choix d'analyses.
  • Analyse d'une situation professionnelle : l'étudiant doit élaborer un projet de séquence d'enseignement à partir d'un dossier de textes littéraires présentés par le jury. Le candidat justifie ensuite ses choix devant le jury. Ce projet est déterminé selon l'épreuve que choisie le candidat.

La section Mathématiques

Les épreuves écrites d'admissibilité

Il s'agit de deux exercices de résolution de problèmes (2x 5h. coeff.1),

Les épreuves orales d'admission

  • Mise en situation professionnelle : après avoir tiré au sort un sujet relatif au programme de maths du secondaire ou du supérieur, le candidat doit présenter un plan hiérarchisé et développer une de ses parties
  • Épreuve sur dossier : à partir d'un dossier fourni par le jury, qui comprend divers documents portant un thème des programmes de maths du secondaire ou du supérieur, le candidat doit répondre aux questions posées par ces documents, mais aussi proposer des exercices s'inscrivant dans le thème du dossier et visant les objectifs précisés par le jury.

La section Histoire et Géographie

Les épreuves écrites d'admissibilité

  • une composition écrite portant sur un des sujets du programme qui peut-être accompagnée d'une question supplémentaire et comportée un exercice cartographique. 
  • un commentaire de documents : à partir de documents se rapportant au programme, le candidat exploite ces documents selon un niveau donné, expose et justifie ses choix sa méthodologie. (Lorsque la première épreuve d'admissibilité porte sur l'histoire, la seconde épreuve d'admissibilité porte sur la géographie. Lorsque la première épreuve d'admissibilité porte sur la géographie, la seconde épreuve d'admissibilité porte sur l'histoire.)

Les épreuves orales d'admission

  • mise en situation professionnelle : après avoir tiré un sujet au sort (soit d'histoire, soit de géographie), l'étudiant doit élaborer un projet de séance pédagogique à partir du thème puis les exposer et les justifier devant le jury. (préparation : 4h ; épreuve : 1h ; coeff. 2). 
  • épreuve d'analyse de situation professionnelle : le candidat doit faire une analyse du dossier (composé de supports écrits pédagogiques) remis par le jury. L'exposé est suivi d'un entretien pour justifier et discuter des choix pédagogiques de l'élève. (préparation : 2h ; épreuve : 1h ; coeff. 2).

La section Langues étrangères

Au total, cette section comprend dix langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe.

Les épreuves écrites d'admissibilité

  • une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents littéraires sur l'une des notions du programme du secondaire. Peut être ajoutée une question supplémentaire. 
  • une traduction (thème ou version, au choix du jury), accompagnée d'une réflexion en français à partir des textes proposés à la traduction afin d'expliciter la méthode de traduction dans une perspective d'enseignement.

Les épreuves orales d'admission

  • mise en situation professionnelle : à partir d'un dossier de documents constitué par le jury et relatif au programme de langues étrangères du secondaire, le candidat fait l'étude de tous ces documents en langue étrangère en argumentant face au jury puis en langue française, propose des pistes d'exploitation de ces documents dans une perspective éducative et pédagogique. (préparation : 3h, épreuve : 1h, coeff. 4)
  • entretien à partir d'un dossier : le jury met à disposition du candidat : document audio ou vidéo en langue étrangère (3min. max.), des supports pédagogiques et productions d'élèves. L'étudiant doit d'abord analyser ces documents en langue étrangère puis en français. (préparation : 2h, épreuve : 1h, coeff. 4)

Le nombre de candidats reçus dépend du nombre de places disponibles définies par le ministère. Le jury, après délibération, établit une liste des candidats en les classant selon le nombre de points obtenus.
 

Comment s'inscrire et se préparer ?

Pour passer les concours, il faut s'inscrire auprès de l'université de proximité, courant septembre/octobre, qui comporte une INSPE. C'est au sein de ces écoles du professorat que vous préparerez les concours et suivrez les cours, lesquels reposent sur :

  • un socle théorique : psychologie de l'enfant, philosophie de l'école, méthodes d'apprentissage, enseignement de spécialité propre à la discipline préparée… 
  • des cours de pratique et un stage de 2 puis de 4 semaines en master 1 qui entraînent l'étudiant pour l'épreuve de mise en situation professionnelle.

Toutes les fiches des concours de l'enseignement :
- Passer le CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles)
- Passer le CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)
- Passer l'Agrégation
- Passer le CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel)
- Passer le CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat de l'éducation physique et sportive)

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama