BAFTA

Les bijoux de corps de Cate Blanchett aux BAFTA transmettent un puissant message

Pour les BAFTA 2024, Cate Blanchett a opté pour des bijoux Louis Vuitton faits sur mesure. Découvrez son look en détail, qui met l'accent sur la durabilité.
Image may contain Cate Blanchett Adult Person Face Happy Head Smile Blonde Hair Accessories Jewelry and Necklace
Getty Images

Impossible de ne pas remarquer le look Louis Vuitton sur mesure de Cate Blanchett aux BAFTA 2024. Les détails de son tour du cou incrusté de pierres précieuses, qui se déploie en une chaîne de perles de Tahiti et s'enroule autour de sa robe bordeaux à haute encolure sont à couper le souffle. Une telle élégance n'a rien d'étonnant chez Cate Blanchett, ni le fait qu'elle transmette par son intermédiaire un message de durabilité.

Cate Blanchett en Louis Vuitton : réutiliser pour mieux créer

Un artisan de l'atelier de haute joaillerie de Louis Vuitton travaille sur un saphir violet ovale de 2,70 carats entouré de diamants pour le look de Cate Blanchett.

Nicolas Ghesquière a utilisé les stocks existants (deadstock en anglais) de la maison pour confectionner la robe en crêpe-jersey, qui a nécessité 150 heures de travail. De son côté, Francesca Amfitheatrof, directrice artistique des montres et de la joaillerie de Louis Vuitton, a sélectionné et réarrangé des pierres précieuses provenant d'anciennes collections pour créer le collier ras-de-cou de Cate Blanchett – un processus que la marque qualifie de “circularité créative”. Évoquant ces éléments restés dans les archives avant d'être réutilisés pour l'occasion, Cate Blanchett explique que “‘Deadstock’ n'est pas un mot sexy, mais Nicolas s'en est servi pour créer une robe forte et sexy, et Francesca a encore une fois mis son talent artistique à l'honneur pour réarranger et redessiner un bijou de corps spectaculaire. Je les admire tous les deux et je me réjouis de collaborer avec eux chez Louis Vuitton.”

Une photo exclusive de Cate Blanchett pour Vogue avant qu'elle ne foule le tapis rouge de la 77e édition des Bafta Film Awards.

“‘Deadstock’ n'est pas un mot sexy, mais Nicolas s'en est servi pour créer une robe forte et sexy, et Francesca a encore une fois mis son talent artistique à l'honneur pour réarranger et redessiner un bijou de corps spectaculaire”, a déclaré Cate Blanchett à Vogue.

Ce n'est pas la première fois que Cate Blanchett se sert le tapis rouge pour attirer l'attention sur la question du changement climatique. En tant que présidente du jury de la Mostra de Venise 2020, Cate Blanchett a déclaré qu'elle ne porterait que des tenues dans lesquelles elle était déjà apparue sur le tapis rouge – une habitude qu'elle a fait sienne pour mettre en lumière le problème de la production excessive de l'industrie de la mode.

Cate Blanchett porte une robe sur mesure de Louis Vuitton fabriquée avec du tissu de réserve et des bijoux de corps conçus en collaboration avec Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de Louis Vuitton pour les montres et les bijoux.

Getty Images

Une création responsable en collaboration unique

Francesca Amfitheatrof a travaillé en étroite collaboration avec l'actrice et sa styliste, Elizabeth Stewart, pour cette création unique. “Ce n'est pas seulement le style personnel de Cate, mais sa production créative qui est inspirante”, estime la directrice artistique. “Elle a incarné tant de personnages incroyables que cela m'inspire pour m'appuyer sur l'histoire et la narration dramatique, en permettant à l'émotion de s'exprimer à travers les créations. Nous partageons une croyance mutuelle et très sincère dans le message de ces créations – il y a beaucoup d'amour dans ce projet. Il ne s'agit pas d'une ‘collaboration’, mais d'un privilège.”

L'hybride collier ras-de-cou/chaîne de corps élaboré présente des perles de différentes nuances et intègre une chaîne de diamants ornée du monogramme Louis Vuitton, compensée par trois pierres exceptionnelles alignées verticalement sur la pièce : un spinelle rose taille coussin de 15,25 carats au cœur d'un double monogramme serti de diamants ; un grenat tsavorite taille coussin de 10,73 carats ; et enfin un saphir violet ovale de 2,70 carats cerné de diamants. Le résultat est la version la plus élégante qui soit de l'armure d'un éco-guerrier.

Certaines perles de cette création ont déjà été portées par Cate Blanchett aux BAFTA l'année dernière.

Getty Images

Les perles sont un élément poignant de cette pièce. Particulièrement sensible aux conditions environnementales telles que la pollution et l'acidité, la gemme marine a souvent servi d'emblème délicat mais puissant de la fragilité de notre planète. “Il ne s'agit pas simplement de concevoir de superbes bijoux, mais aussi de sensibiliser le public au développement durable”, indique Francesca Amfitheatrof.

Les pierres précieuses des bijoux de corps de Cate Blanchett proviennent de cinq collections d'archives de haute joaillerie.

“J'aime le nouveau, l'avenir, mais j'apprécie également ces occasions de retravailler, de réfléchir et d'intégrer le meilleur du passé dans le présent”, conclut Cate Blanchett. “Il n'existe pas de solution unique pour lutter contre le changement climatique anthropique, mais il est impératif de trouver des moyens créatifs de s'attaquer à la culture de l'excès dans l'industrie de la mode et aux pressions qu'elle exerce sur notre climat.”

Une photo exclusive de Cate Blanchett pour Vogue révèle la longueur de la rangée de perles de Tahiti de ses bijoux de corps conçus sur mesure.

Article initialement publié sur Vogue US

Traduction par Chantal Bloom

Plus de Mode sur Vogue.fr :

Fashion Week de Londres : qui est Dilara Fındıkoğlu, la créatrice à suivre ?
Back to the Sixties : le style Paco Rabanne en 15 clichés vintage
Dua Lipa crée l'événement avec son boyfriend à Londres

Plus de Vogue France en vidéo :