Passer au contenu

Il faut un greffier pour un poste de magistrat, selon le représentant de la CGT Greffiers au tribunal d'Annecy

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le garde des Sceaux sera à Annecy cet après-midi. Eric Dupond-Moretti vient annoncer le nombre de postes supplémentaires attribués en Savoie et en Haute-Savoie. Pur le représentant CGT des greffiers à Annecy Philippe Zimeris, un faut un poste de greffier pour un poste de magistrat.

Eric Dupond-Moretti doit annoncer ce jeudi le nombre de création de postes pour le tribunal d'Annecy et pour les 4 autres tribunaux de Savoie et Haute-Savoie
Eric Dupond-Moretti doit annoncer ce jeudi le nombre de création de postes pour le tribunal d'Annecy et pour les 4 autres tribunaux de Savoie et Haute-Savoie © Radio France - Jonathan Landais

Combien de postes seront attribués aux trois tribunaux en Haute-Savoie (Annecy, Bonneville et Thonon-les-Bains) et deux en Savoie (Chambéry et Albertville) sur les 10 000 postes nouveaux annoncés en France d'ici 2027 par le ministère de la Justice ? Réponse ce jeudi après-midi à l'occasion de la visite du garde de Sceaux à Annecy. Des créations qui seront bienvenues pour les professionnels de la justice.
" Même à effectifs constants, actuellement, les juridictions en Savoie, Haute Savoie et par extension en France ont vraiment du mal à suivre la cadence ", souligne le représentant CGT des greffiers à Annecy Philippe Zimeris.

" Un magistrat sans greffier, c'est comme si les décisions n'étaient pas rendues "

" Ce qu'on demande, c'est qu'il y ait au moins à chaque recrutement la création d'un poste de greffier pour un poste de magistrat, puisque un magistrat ne peut pas faire son travail sans greffier. Le greffier étant chargé de notifier les décisions des magistrats. Si vous ajoutez des magistrats sans ajouter de greffiers derrière, c'est comme si les décisions n'étaient pas réellement rendues."
Les métiers de la justice attirent encore moins dans les départements où la vie est chère. Un greffier démarre dans un tribunal avec un salaire d'environ 1 800 euros nets. " Sur Annecy, la vie étant particulièrement chère, un jeune greffier sorti d'école va tout de suite demander à repartir puisque il aura du mal à se loger, du mal à vivre tout simplement, dit Philippe Zimeris. Et les conditions de travail peuvent être très dures, avec des horaires de travail qui peuvent être vraiment extensibles. Les juges, les magistrats du parquet ou les greffiers peuvent être amenés à travailler le samedi et le dimanche. [Ou tard le soir] : On n'a pas envie qu'une audience s'arrête juste parce qu'on a fait nos heures."

Le délégué CGT des greffiers du tribunal d'Annecy ajoute : " Toutes proportions gardées, c'est un peu comme à l'hôpital : on ne peut pas demander aux gens de donner, donner, donner, sans retour. "

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Pays de Savoie

1
2
3

undefined