Accueil Annecy

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, se rendra à Annecy jeudi 28 mars

Le garde des Sceaux fera un passage express dans la Venise des Alpes. Il souhaite amorcer la phase finale du plan massif de recrutement pour la justice.

Journaliste web
Temps de lecture: 2 min

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, se rendra au tribunal judiciaire d’Annecy jeudi 28 mars. Il souhaite amorcer la phase finale du plan d’embauche historique pour la justice.

À cette occasion, le ministre annoncera la répartition, juridiction par juridiction, des recrutements nets de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice. Au-delà des annonces, cette visite sera également l’opportunité de découvrir les organisations innovantes mises en place par le tribunal d’Annecy dans l’objectif de garantir un accueil de qualité aux justiciables (SAUJ) et la qualité et la rapidité des réponses pénales de proximité (permanence du parquet TTR).

Pour rappel, l’une des dernières venues marquantes d’Éric Dupond-Moretti à Annecy date de quand il était encore « simple » avocat. Il avait assuré la défense de l’assassin de la petite Stella, tuée en 2016 et alors âgée de 16 ans. Le jugement s’était tenu en 2018 et le meurtrier, ex-conjoint de la victime, avait été condamné à 20 ans de prison, avant de se donner la mort dans sa cellule deux ans plus tard.

L’agenda du ministre sur place

15h – Arrivée au tribunal judiciaire d’Annecy

15h10 – Séquence organisée autour du Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) en présence de l’ensemble des intervenants associatifs et institutionnels

15h40 – Présentation du bureau de Traitement en temps réel (TTR) en présence des magistrats du parquet, des délégués du procureur, de l’OMP et de l’équipe autour du magistrat (juristes assistants, assistants de justice, chargés de mission)

16h15 – Pot avec les magistrats et fonctionnaires de la juridiction

16h45 – Discours d’Éric Dupond-Moretti

17h05 – Point presse

17h15 – Visioconférence en présence des chefs de cour et des chefs de juridiction

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles