Sessions de travail de l’APW

Boumerdès

Les travaux de la séance de travail du comité technique de la wilaya, présidé par le wali de la wilaya de Boumerdès, Mme Fouzia Naama, consacrés à l’étude de la situation du logement sous forme de promotion subventionnée et de contribution sociale, se sont poursuivis dans la salle de réunion au siège du bureau de wilaya.
Le président du conseil populaire de l’APW, M. Youssef Talache et du secrétaire général de la wilaya, M. DJamel Boujaza, en présence du président du bureau, le directeur par intérim de la légalisation, du directeur du logement, du directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière de Boumerdès, du directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, du directeur des domaines de la wilaya, du directeur de l’agriculture, du directeur du cadastre et de la conservation immobilière, du directeur de l’administration nationale, du Fonds de logement et les chefs de daïra de la wilaya, Monsieur Mazen Sandakli, directeur du logement de la wilaya de Boumerdès, a fait une présentation détaillée sur l’état des projets de logements dans les différentes communes de la wilaya, en chiffres et pourcentages :
Le nombre de logements est de 14.613 logements.
Logements terminés et livrés : 8077 logements, au taux de 55,27% ;
Projets de logements : 3 614 logements, au taux de 24,74% ;
Logements bloqués : 848 logements, soit 5,76% ;
Logements inédits : 2 080 logements, au taux de 14,23% ;
Mme le wali a demandé aux gestionnaires de se spécialiser dans leur domaine dans le travail du guichet unifié, tout en appelant à la création d’associations comprenant les bénéficiaires des projets de logement pour faciliter la communication avec eux et résoudre les obstacles et problèmes administratifs, techniques et de terrain face à la réalisation de ces projets.
Il a également exhorté la direction du logement, la direction des domaines de la wilaya et le Bureau de promotion et de gestion immobilière à recourir à la justice pour résoudre enfin les différends sur de nombreux projets dans le but de les ressusciter ou de les transférer.
La wali a également ordonné aux services concernés de tenir immédiatement des séances de travail réunissant la direction de l’habitat, les services de Sonelgaz, les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs afin de trouver des solutions définitives sur le terrain pour raccorder certains projets aux réseaux électriques et gaziers de la ville.
La wali a ajouté qu’il est nécessaire de préparer des certificats de conformité pour les projets achevés afin de les livrer, et de préparer les contrats de propriété immédiatement après la remise des clés aux bénéficiaires.
Mme le wali a confirmé ses instructions aux chefs de daïras et aux comités de répartition des logements de préparer des listes de propositions pour bénéficier de logements sous différents formats pour les projets dont la réception est prévue d’ici le 5 juillet.
Mme le wali a conclu la séance en soulignant que l’intérêt du citoyen demandeur de logement est pris en compte en premier, afin que les différents départements s’efforcent de travailler avec diligence et responsabilité pour mener à bien tous les projets de logement sur le territoire de la wilaya.
Les travaux du conseil exécutif de la wilaya se sont poursuivis sous la présidence du wali de Boumerdès, Mme Fouzia Naama, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de l’APW, Monsieur Youssef Talache, et du secrétaire général de la wilaya, en présence de l’inspecteur général de la wilaya et du délégué local du médiateur de la République, en l’occurrence Monsieur Ali Boussaidi ainsi qu’en présence de Mesdames et Messieurs les directeurs exécutifs de l’Etat, des deux Mesdames et Messieurs les chefs des services de la wilaya, les présidents des communes de la wilaya, les députés du conseil populaire de la wilaya, les chefs des divisions sous-régionales des dairas de la wilaya, ainsi que les cadres et employés de la wilaya en charge de l’école éducative du développement et environnement, programmation et suivi budgétaire

Secteur des routes, travaux publics et construction
Monsieur Soufiane Bouhraoua, chef de service à la direction de la programmation, a présenté l’état d’avancement des projets liés à l’ouverture et à la préparation des routes au niveau des communes de la wilaya, afin que les secteurs des travaux publics et de la construction se chevauchent en coordination entre les différents départements de la wilaya. La wilaya et ses municipalités, de sorte que la première dame a décidé d’organiser les priorités en fonction de chaque municipalité, afin que la question se déplace. Enregistrer une opération pour chaque municipalité dans un premier temps, en fonction de la densité de population, de l’état de la route, de son distance et la couverture financière requise. Les chefs des conseils populaires municipaux se sont manifestés pour organiser leurs priorités afin que les directions concernées puissent s’enregistrer et prendre la responsabilité de leurs opérations.

Secteur équipement public
Le représentant de la direction de l’équipement public de la wilaya est intervenu en présentant l’état des complexes scolaires en 2024 et le pourcentage d’occupation de ceux-ci, le wali ayant insisté sur la nécessité d’achever les travaux pour les recevoir dans les délais impartis.

Affaires religieuses
Le directeur des affaires religieuses et des dotations de la wilaya de Boumerdès a qualifié de bonne l’ambiance du premier jour du Ramadhan, car il a visité de nombreuses mosquées et vérifié leur capacité d’accueil des fidèles. Des autorisations ont été accordées à certains fidèles pour accomplir uniquement les prières de Tarawih, et des superviseurs ont été nommés pour ces salles de prière, en plus de nommer des muezzins et des récitants, et les salles de prière ont été exhortées. L’appel à la prière non officiel est tenu d’annoncer l’appel à la prière selon le calendrier officiel spécifié par le ministère des Affaires religieuses et les dotations.

Commerce
Le directeur du commerce de la wilaya de Boumerdès a indiqué qu’il y avait une forte demande pour les marchés solidaires pour le mois de Ramadan, notamment à Boumerdès, Boudouaou et Bordj Manaiel, en raison de l’abondance des produits et denrées alimentaires, outre leurs bas prix par rapport vers d’autres marchés. 28 restaurants ont également été autorisés à proposer des petits-déjeuners, tandis que les autres restaurants sont en train de préparer des licences pour eux.
Le directeur de la jeunesse et des sports a confirmé que les compétitions sportives commenceront dans les prochains jours, tandis qu’une coordination est en cours avec la direction de la culture et les associations actives dans les différentes municipalités de la wilaya pour procéder aux qualifications pour les compétitions culturelles. La finale se terminera dans la nuit du 27 du Ramadan, si Dieu le veut.

Institution de réclamation technique
Le directeur de la Fondation nationale pour la gestion des centres techniques de récupération a confirmé que son intérêt, au rythme des jours du mois sacré, est d’élever le statut des ménages en intensifiant les temps d’enlèvement des ordures et en doublant les opérations de déblaiement des routes et de nettoyage des alentours.

Santé publique
Le directeur de la santé et de la population de Boumerdès est intervenu pour confirmer que ses intérêts garantissent les points de permanence pour recevoir les patients pendant le mois sacré du Ramadan, soulignant que tous les services d’urgence des différents hôpitaux et cliniques multiservices sont prêts à recevoir les patients et à fournir premiers secours et divers services de santé.

Poste et transport
La directrice des postes et des transports de la wilaya a confirmé la poursuite de son intérêt à fournir divers services postaux aux clients pendant le mois sacré du Ramadan. Elle a également déclaré que tous les bureaux de poste au niveau de la wilaya étaient prêts à verser des subventions et des pensions aux clients pendant cette période.

Énergie
Le directeur de l’énergie de la wilaya est intervenu, accompagné du directeur de la société Sonelgaz, pour assurer l’approvisionnement en électricité et en gaz des citoyens et éviter les interruptions, tandis que les différents services sont prêts à réparer les pannes, le cas échéant.
Enfin, a commenté Mme le wali, soulignant que les personnes présentes doivent unir les efforts de tous et se mobiliser en une seule cellule pour répondre aux besoins des résidents de la wilaya, avant que Mme le wali ne clôture les travaux du conseil exécutif de la wilaya.
Kouider Djouab