Accueil France-Monde

Vidéo. Une bagarre éclate à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle lors de l’expulsion d’un militant kurde sous OQTF

L’expulsion du militant kurde Firaz Korkmaz de Roissy vers la Turquie, où il risque la prison et la torture, a été accompagnée de vives tensions à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle mercredi 27 mars.
Par la rédaction
Temps de lecture: 2 min

Une bagarre générale sous les yeux de touristes médusés. La tension est montée d’un cran mercredi 27 mars, dans un terminal de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Selon Europe 1, l’expulsion du militant kurde Firaz Korkmaz vers la Turquie serait la cause de ce problème. Le militant était sous obligation de quitter le territoire français (OQTF).

La radio nationale explique que le convoi de cet homme, encadré par l’Unité nationale d’éloignement (Unesi), a été pris à partie par une vingtaine de personnes qui contestaient son expulsion. Sur des images relayées en masse sur les réseaux sociaux, on y voit des membres du personnel de l’aéroport, pris à partie, prendre des objets pour tenter de se défendre. Trois agents de l’aéroport ont été légèrement blessés.

Le calme est finalement revenu après l’intervention de militaires de l’opération Sentinelle.

L’expulsion de Firaz Korkmaz était vivement contestée par certains partis politiques, notamment les membres du parti communistes. Des élus de ce dernier se sont d’ailleurs rendus sur place pour manifester contre le départ du militant kurde en Turquie. Membre du PKK, parti politique kurde qualifié de « terroriste » par le président turc Erdogan, Firaz Korkmaz risque la prison et la torture à son arrivée.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles