Accueil Valenciennes

À Marly, l’avenue Barbusse rouvre sur deux voies le 2 avril, mais sera fermée lundi pour couler l’enrobé

Un soulagement à venir pour les automobilistes et commerçants : en chantier depuis onze mois, l’avenue Barbusse, à Marly, rouvre complètement le 2 avril. Mais attention, il va falloir en passer par une dernière semaine compliquée côté trafic.
Temps de lecture: 2 min

Démarrée le 2 mai 2023, la rénovation de l’avenue Henri-Barbusse touche à sa fin. En conseil municipal mercredi soir, le maire Jean-Noël Verfaillie était heureux d’annoncer la réouverture du trafic sur deux voies ce mardi 2 avril, au sortir du week-end de Pâques. « Onze mois, c’est très satisfaisant, vu le linéaire », a-t-il commenté, surtout au regard des intempéries qui auront marqué cet hiver et retardé d’un mois le chantier.

« Oui, on est content que ça se termine »

Timing grosso modo respecté au final, pour le plus grand plaisir des commerçants de l’avenue, dont leur représentant, durant ces travaux, l’opticien Julien Dubois, interrogé ce jeudi : « Onze mois, ça reste correct. Les entreprises nous avaient dit dix mois, mais on savait bien que ce serait compliqué. Oui, on est content que ça se termine ». Comme ces confrères, il aura bien sûr souffert de ces travaux, estimant à moins 30 % la baisse de son chiffre d’affaires s’il compare les premiers trimestres 2023 et 2024. Mais pas sûr qu’il dépose un dossier d’indemnisation : « J’avais fait un bon début d’année 2023…, faut qu’on voit avec le comptable si ça vaut le coup ».

Une voie est désormais réservée aux cyclistes sur l’avenue.
Une voie est désormais réservée aux cyclistes sur l’avenue. - Photo CHRISTOPHE LEFEBVRE VDN

Ce jeudi, nous avons foulé les nouveaux trottoirs, croisé aussi de premiers vélos sur la voie cyclable qui représente la principale nouveauté, dans le prolongement de celle réalisée sur l’avenue Verdun à Valenciennes en 2022. Ces nouveaux pavés redonnent du lustre à l’avenue, c’est certain.

uri

Des ouvriers s’affairaient à passer les câbles d’éclairage, d’autres poursuivaient la plantation d’arbres. Restera à poser les panneaux de signalisation, à matérialiser la zone cyclable et de stationnement au sol… Des travaux de finition qui s’étaleront durant tout le printemps. Là où les forces se reconcentreront sur la place et la rue Carpentier (nous y reviendrons).

De grosses restrictions de trafic à partir de lundi

Mais avant les finitions sur l’avenue, on doit achever la chaussée. Couler l’enrobé, cette étape déterminante, pour rendre la route aux autos, se déroulera à compter de ce lundi. « Ce sera une dernière semaine compliquée », a averti le maire de Marly, en conseil. L’agglo Valenciennes métropole, en charge du chantier, a détaillé, ce jeudi, les restrictions de circulation à venir : lundi 25 et vendredi 29 mars s’annoncent les jours les plus noirs avec une fermeture quasi totale de la portion concernée sur l’avenue. Les rues Jean-Jaurès et Roger-Salengro serviront encore de voie de délestage. Comme les usagers en ont pris l’habitude, suivez bien les flèches de déviation.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles