Loire Une trentaine de pompiers mobilisés face à un impressionnant incendie à Renaison

Un incendie est parti du toit d’une habitation vers 16 h 30 ce mardi. Si la fumée et l’arc électrique formé à proximité ont été impressionnants, le bilan est surtout matériel et aucun blessé n’est à déplorer.
Le Progrès - 26 mars 2024 à 19:19 | mis à jour le 26 mars 2024 à 20:05 - Temps de lecture :
La toiture est rapidement partie en fumée.  Photo Lucas Beulin
La toiture est rapidement partie en fumée.  Photo Lucas Beulin

Les pompiers ont été alertés d’un incendie, d’origine encore inconnue, peu avant 17 heures ce mardi 26 mars.

À leur arrivée sur place, d’impressionnantes fumées commençaient à se dégager des combles d’une maison, chemin de la Pran, en face du city stade.

Peu après, la fumée se transformait rapidement en flammes et commençait à engloutir la toiture. Une trentaine de pompiers arrivaient sur ce bâtiment de deux étages, découpé en trois habitations.

Sur place, une seule personne était présente au premier étage et sortait indemne du bâtiment, les autres habitants étaient absents.

Pour les soldats du feu venus de Saint-Alban-les-Eaux, Renaison et Roanne, l’avancée dans le bâtiment s’avérait très difficile.

Les pompiers étaient obligés de reculer légèrement au départ, puis d’atteindre le foyer par l’échelle. La faute notamment à des risques d’effondrement dans le dernier étage, et à un arc électrique impressionnant sur un côté du bâtiment, obligeant sur place les autorités à couper l’électricité dans le quartier et à ne progresser que sur un côté.

Face à la violence des flammes, les pompiers faisaient le choix de doubler la puissance d’eau en s’alimentant directement dans le Renaison.

Au bout d’une heure, les soldats du feu arrivaient à bout des flammes et une équipe déblaiement, partie du Rhône, arrivait vers 18 heures, alors que des solutions étaient cherchées pour procéder au relogement des personnes.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données