Transport ferroviaire: L'impressionnant chantier de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg

Publié

Transport ferroviaireL'impressionnant chantier de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg

LUXEMBOURG - Sur leur blog, les CFL font le point sur les travaux de la future ligne entre Luxembourg et Bettembourg, qui devrait être opérationnelle à l'horizon 2028.

Pascal Piatkowski
par
Pascal Piatkowski

Les travaux de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg, qui doit normalement entrer en fonction à l'horizon 2028, progressent bien, si l'on en croit le blog de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL).

La future ligne, axe essentiel du réseau au Luxembourg, permettra d'offrir 50% de places assises supplémentaires aux voyageurs. «Elle débouchera aussi sur une plus grande ponctualité», indiquait fin janvier, Marc Wengler, directeur général des CFL. Huit ouvrages d'art ont été ou seront construits le long des 7 km de la ligne, dont le deuxième plus grand pont bow string d'Europe, mis en place le 8 octobre 2022.

Jusqu'à huit trains par heure

Un autre ouvrage est en cours de construction à la hauteur de Livange. Fin 2024, ce nouveau passage souterrain ferroviaire permettra au trafic routier de la N31 d’enjamber les deux voies de la future ligne. Les deux culées (NDLR: 12 m de haut, 23 m de long) de cet ouvrage d'art ont déjà été réalisées, ce qui a nécessité l'utilisation de quelque 400 mètres cubes de béton.

D’ici à la fin de l’année, un tablier sera construit pour accueillir deux voies de circulation, deux trottoirs ainsi que deux bandes d’arrêt d’urgence. Les travaux de terrassement sur la nouvelle ligne représentent un volume supérieur à un demi-million de mètres cubes de terre. Ce qui équivaut au chargement d’environ 70 000 camions.

70 000 tonnes de ballast

Le tracé de la nouvelle ligne avance lui aussi. Les travaux de fondation - indispensables pour assurer la stabilité du tracé par lequel passeront jusqu'à huit trains par heure - se poursuivront en 2024. D’autres travaux préparatoires sont en cours, comme la construction de fondations caténaires et de signalisation (support en béton pour les poteaux caténaires et en acier pour les signaux), ainsi que la pose de câbles et de fossés ouverts et fermés pour l’évacuation des eaux le long de la ligne. Près de 150 km de câbles seront posés pour la signalisation, la radio et l’aiguillage.

La préparation de la partie inférieure de la voie proprement dite (préballastage) sera également effectuée cette année. Pour ce faire, 70 000 tonnes de ballast seront réparties sur les sept kilomètres de la ligne.

Le Luxembourg en bref

Ton opinion

17 commentaires