L'effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore devrait entraîner une perte d'assurance de plusieurs milliards de dollars, a déclaré jeudi le président de la Lloyd's of London.

L'énorme porte-conteneurs Dali, battant pavillon singapourien, qui quittait le port de Baltimore à destination du Sri Lanka, a déclaré avoir perdu sa puissance et sa capacité de manœuvre avant de s'encastrer dans un pylône de soutien du pont mardi.

L'impact a entraîné la chute de la majeure partie du pont dans l'embouchure de la rivière Patapsco, bloquant les voies de navigation et forçant la fermeture indéfinie du port de Baltimore, l'un des plus actifs de la côte est des États-Unis.

La tragédie pourrait entraîner jusqu'à

4 milliards de dollars

d'indemnités d'assurance, selon Morningstar DBRS.

Bruce Carnegie-Brown a déclaré à Reuters qu'il était trop tôt pour chiffrer le montant total des pertes d'assurance, mais qu'il serait "très surpris" si l'événement ne se traduisait pas par une perte de plusieurs milliards de dollars, ajoutant que "la tragédie a la capacité de devenir la plus grande perte d'assurance maritime de tous les temps".

La Lloyd's, qui compte plus de 50 sociétés membres, est active sur les marchés de l'assurance maritime et de l'assurance des biens, qui devraient être confrontés à d'importantes demandes d'indemnisation en raison des dommages subis par le pont et des perturbations dans le port.

La Lloyd's a annoncé pour 2023 un bénéfice avant impôt de 1,5 milliard d'euros.

avant impôt

de 10,7 milliards de livres (13,49 milliards de dollars) plus tôt dans la journée de jeudi, grâce à de bonnes performances en matière de souscription et d'investissement.

(1 $ = 0,7931 livre) (Reportage de Carolyn Cohn, édition de Sinead Cruise)