Les premières images du couple, assis à la terrasse d’un bistrot parisien, ont été dévoilées par « Paris Match » le 12 mars. Selon les déclarations faites par le journal, l’écrivain et la Monégasque se seraient rencontrés il y a un an, à une époque où Charlotte Casiraghi partageait sa vie avec le producteur de cinéma Dimitri Rassam, dont elle est désormais séparée. 

À lire aussi :  Charlotte Casiraghi et Nicolas Mathieu : amour, gloire et beauté sur le Rocher

 2. Il a été récompensé du prix Goncourt en 2018 

En 2018, Nicolas Mathieu a reçu le prix Goncourt pour son deuxième roman « Leurs enfants après eux », publié aux éditions Actes Sud. Pour écrire ce livre, l’auteur puise son inspiration dans ses propres souvenirs d’adolescence ainsi que dans les disparités sociales qui ont marqué cette période de sa vie.  

 3. Il est très actif sur Instagram   

Dans son dernier ouvrage autobiographique intitulé « Le ciel ouvert » (2024), édité par Actes Sud, Nicolas Mathieu a réuni des textes initialement partagés sur les réseaux sociaux pour les transformer en un recueil de micro-récits sur l’amour. « Au lieu de tenir un journal intime ou des carnets, j'ai produit ces briques de texte que je postais sur Instagram et c'en est venu à constituer toute une histoire d'amour », a confié l’auteur lors d’ un entretien avec « Madame Figaro » publié en mars 2024. « Car au départ, c'était bel et bien une manière de témoigner mon amour à une personne, à ciel ouvert précisément, parce que c'était impossible dans la vraie vie. » L’auteur, qui est suivi par 138 000 personnes sur Instagram, partage une partie importante de sa vie sur les réseaux sociaux, qu’il « considère comme un "pharmakon” : à la fois remède et poison, tout dépend du dosage ». 

https://www.instagram.com/nicolasmathieu/

 4. Son premier roman a été adapté en série  

Son roman « Aux animaux la guerre » (2014), qui explore la misère sociale et la violence de sa région natale, a été adaptée en mini-série par Alain Tasma en 2018, avec Roschdy Zem et Olivia Bonamy. Diffusée à l’origine sur France 3, cette série de six épisodes est désormais disponible sur Netflix.