La Grande-Paroisse : la municipalité veut agrandir la ZAC des Crocs

En raison des travaux de rénovation de sa salle des fêtes, la municipalité de La Grande-Paroisse a tenu sa traditionnelle cérémonie des vœux le vendredi 8 mars.

L'inauguration a eu lieu en présence de James Chéron et Jean-François Parigi
L'inauguration a eu lieu en présence de James Chéron et Jean-François Parigi ©Mairie LGP
Voir mon actu

Des vœux à la population au début du mois de mars, ce n’est pas banal. Mais cette année, la municipalité de La Grande-Paroisse, près de Montereau-Fault-Yonne, n’a pas vraiment eu le choix, sa salle des fêtes étant en travaux.

C’est donc le vendredi 8 mars qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie, qui prend habituellement place dans le courant du mois de janvier.

Bilan 2023 et projets 2024

L’occasion de tirer un bilan de l’année 2023, de présenter les projets 2024, mais également d’inaugurer la nouvelle salle des fêtes, entièrement rénovée après quatre mois de chantier. Une opération dont le coût s’élève à un peu plus de 300 000 €, financé à 50% par la Région et à 20% par le Département.

Parmi les réalisations de 2023, on retiendra la transformation de la bibliothèque en médiathèque, l’installation de WC publics place Théry ou encore la remise en état de l’école Achille Pierre suite à l’incendie de mars dernier.

Mais lors des vœux, ce sont surtout les projets qui intéressent les habitants, et à La Grande-Paroisse, ils sont nombreux.

Côté voirie tout d’abord, on notera la dernière tranche de remise en état des trottoirs de la RD 39 et la deuxième tranche des enrobés du chemin des Mâtines.

Pour la jeunesse, la municipalité va renouveler entièrement le matériel numérique à l’école Clovis Moriot, mais aussi et surtout agrandir sa Maison de l’enfant (les travaux sont en cours) afin de pouvoir accueillir 30 enfants supplémentaires qui pourront ainsi profiter des services proposés par les équipes d’animation du SIVOS. L’ouverture est programmée pour les vacances d’été.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Développer la ZAC des Crocs

Pour les deux années à venir, la mairie prévoit également des travaux d’accessibilité au cimetière avec la reprise des concessions abandonnées, le changement de l’éclairage avec des Leds permettant de réaliser des économies d’énergie.

Mais le maire et son équipe ne comptent pas non plus oublier le développement local, avec une attention toute particulière portée aux nouveaux commerces et aux nouvelles entreprises.

Des contacts ont aussi été pris avec la communauté de communes du Pays de Montereau, ayant la compétence développement des zones d’activités, afin d’étendre la superficie de la ZAC des Crocs, de manière à bénéficier de nouvelles implantations permettant la création d’emploi.

Enfin, la municipalité pense aussi à la santé de ses habitants. Après l’installation des pôles médicaux, la mairie va ainsi œuvrer, via le CCAS, à la mise en place d’une mutuelle communale, dont les détails seront communiqués prochainement.

« Notre village est dynamique. Il attire, et nous en sommes satisfaits. Je suis fier d’en être son maire », a conclu le premier édile grand-paroissien, Emmanuel Ledoux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024