Paris (awp/afp) - Les Bourses européennes s'inscrivaient timidement dans le vert mardi tandis que Wall Street a ouvert en ordre dispersé, au moment où débute la réunion de jours de la banque centrale américaine.

En Europe, après une ouverture stable, Paris se redressait (+0,52%) vers 13H35 GMT, Francfort gagnait 0,16% et Londres 0,06%. A Zurich, le SMI cédait 0,46%.

A Wall Street, au lendemain d'une séance de nette hausse, le Dow Jones prenait 0,08%, le S&P 500 cédait 0,25% et le Nasdaq 0,60%.

Côté Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés ne s'attendent à aucun changement sur la politique monétaire dans l'immédiat mais ils vont être attentifs à l'actualisation des projections des taux d'intérêt directeurs par les responsables.

Les dernières données sur les prix et l'activité économique "pourraient retarder le début du cycle monétaire, voire relever le plancher des taux dans les années à venir", estime Axel Botte, directeur stratégie et marchés d'Ostrum AM.

De nombreuses autres banques centrales doivent annoncer des décisions cette semaine en Australie, en Suisse et au Royaume-Uni.

Celle du Japon a rendu ses conclusions mardi. Elle a mis fin à la politique de taux négatifs lancée en 2016, et qu'elle était la dernière au monde à pratiquer, mais a affirmé vouloir poursuivre ses achats d'obligations publiques japonaises (JGB) "à peu près dans les mêmes proportions qu'auparavant".

Après ce message, le yen a nettement faibli par rapport au dollar qui revenait au-delà des 150 yens pour la première fois depuis début mars, un mouvement favorable aux valeurs exportatrices japonaises.

La Bourse de Tokyo a gagné 0,66%, repassant la barre des 40.000 points pour la première fois depuis deux semaines.

Côté indicateur, l'inflation au Canada a décru en février, à 2,8% sur un an contre 3,1% attendu par les économistes.

Unilever se sépare de ses glaces ___

Le géant britannique de l'hygiène et de l'alimentaire Unilever va se séparer de sa division de glaces qui compte notamment les géants Ben & Jerry's et Magnum, dont les ventes ont déçu l'an dernier, et veut doper ses marges par un plan d'économies qui va toucher 7.500 emplois. Son action gagnait 3,01% à Londres.

Une scission de la division glaces avec cotation en Bourse séparée "est la voie de séparation la plus probable" mais "d'autres options seront envisagées afin de maximiser les rendements pour les actionnaires", a précisé Unilever dans un communiqué.

Nvidia dévoile une nouvelle puce ___

Le spécialiste américain des semi-conducteurs Nvidia a dévoilé lundi ses tout derniers modèles de puces électroniques destinés à accompagner la révolution de l'intelligence artificielle (IA), dont il cherche à consolider sa position de fournisseur crucial.

Les puissantes puces GPU de Nvidia, et ses logiciels, constituent l'un des principaux ingrédients de l'IA générative, ce qui a permis à l'entreprise de devenir la troisième la mieux valorisée en Bourse. Mardi, elle reculait de 1,37% dans les premiers échanges.

Le bitcoin chute ___

Le bitcoin a perdu quelque 15% depuis son record absolu de 73.797 dollars touché jeudi dernier, lesté par des prises de bénéfices et des spéculations sur les orientations de la Fed attendues mercredi.

Mardi, il chutait de 5,46% à 63.680 dollars. Depuis le 1er janvier, ses gains atteignent encore 50%.

Les prix du pétrole montaient légèrement: le baril de Brent prenait 0,15% à 87,02 dollars et celui de WTI américain 0,23% à 82,91 dollars vers 13H25 GMT.

L'euro reculait de 0,17% par rapport au dollar, à 1,0854 dollar pour un euro.

afp/rp