Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Présidentielle américaine : la millionnaire démocrate Nicole Shanahan, colistière du candidat indépendant Robert Kennedy Jr

Cette juriste et philanthrope de la Silicon Valley fera campagne comme candidate à la vice-présidence pour l’élection de novembre auprès du neveu de l’ancien président américain, qui tente de surmonter les obstacles mis par les démocrates à sa candidature.

Par  (San Francisco, correspondante)

Publié le 26 mars 2024 à 21h43, modifié le 27 mars 2024 à 07h10

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Nicole Shanahan, à Oakland, en Californie, mardi 26 mars 2024.

Robert Kennedy Jr a choisi une multimillionnaire de moins de 40 ans comme colistière. L’avocat et défenseur de l’environnement, candidat indépendant à la présidence des Etats-Unis, a annoncé, mardi 26 mars, à Oakland (Californie) qu’il avait désigné la juriste spécialisée dans les technologies Nicole Shanahan pour faire campagne à ses côtés comme candidate à la vice-présidence lors de l’élection du 5 novembre.

« Je veux qu’elle représente la part croissante de jeunes qui ont perdu confiance dans leur avenir et fierté dans leur pays », a déclaré le neveu de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy, lors de la présentation de son équipe devant plusieurs centaines de supporteurs réunis dans un centre culturel. « Elle a une connaissance approfondie de la manière dont le gouvernement utilise les technologies pour manipuler le public. Elle pourra tenir tête à la Silicon Valley. »

Nicole Shanahan partage son indignation, a-t-il souligné, contre la manière dont les lobbys de l’agriculture, de la défense ou de la santé influencent le gouvernement au détriment de la santé et de la situation économique de la population. Et elle est une athlète, a-t-il souligné. « Une surfeuse accomplie qui pourra inspirer les Américains à faire de l’exercice. »

« Dangereuse pour le pays »

Ancienne épouse du cofondateur de Google Sergey Brin, rencontré en 2014 lors d’un festival de yoga, l’avocate et mécène âgée de 38 ans est bien connue de la Silicon Valley. Native d’Oakland, de mère immigrante chinoise et de père soigné pour schizophrénie, elle a grandi dans un foyer où les repas étaient payés par les bons alimentaires. Diplômée de droit et de mandarin, elle a fondé ClearAccessIP, une entreprise spécialisée dans la propriété intellectuelle. En juillet 2022, le Wall Street Journal a affirmé que Sergey Brin avait demandé le divorce, après trois ans de mariage, après avoir découvert qu’elle avait eu une brève liaison avec Elon Musk (ce que les deux intéressés ont démenti). En 2020, sa vie a « changé », lorsqu’elle a appris que sa fille de 3 ans souffrait d’autisme.

Démocrate, directrice de la Fondation philanthrope Bia-Echo, Nicole Shanahan a contribué à la campagne de Joe Biden en 2020 et finance de multiples causes de défense de la justice sociale. En février, la Silicon Valley a appris avec surprise qu’elle avait créé et financé (pour 4 millions de dollars, soit 3,7 millions d’euros) la publicité diffusée par Robert Kennedy pendant le Super Bowl, la finale de football américain suivie par 123 millions de spectateurs.

Il vous reste 63.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.