En images : Sylvain Augier, ancien animateur de « Faut pas rêver » et « La Carte aux trésors », est mort

FINI LE RÊVE L’ancien animateur des émissions télévisées « Faut pas rêver » et « La Carte aux Trésors » est décédé samedi à l’âge de 68 ans

O.J. avec AFP
Extrait de l'émission « La Carte aux Trésors », en mars 2003.
Extrait de l'émission « La Carte aux Trésors », en mars 2003. — COSSE/SIPA

Sylvain Augier, l’ancien animateur des émissions télévisées « Faut pas rêver » et « La Carte aux Trésors », est décédé samedi à l’âge de 68 ans. A la télé, sa longue silhouette, son sourire doux et son front dégarni restent associés au voyage et à l’aventure. Le grand public l’a d’abord connu grâce à l’émission « Faut pas rêver », qu’il a présentée de 1990 à 1999 et a remporté deux Sept d’or, les récompenses de la télé, en 1997.

Sur le tard, Sylvain Augier avait raconté sans fard son combat contre la bipolarité, cet « ennemi redoutable » dans un livre émouvant paru en octobre, Je reviens de loin, qui s’ouvrait sur une tentative de suicide qu’il avait faite à 55 ans. Il avait renoncé in extremis en pensant à ses deux enfants et sa femme, Carole. Retour sur sa vie en images.

  • Sylvain Augier, présentateur de l’émission « La une est à vous » sur TF1 en 1988.
    Sylvain Augier, présentateur de l’émission « La une est à vous » sur TF1 en 1988. — RUTMAN/TF1/SIPA

    Le grand public l’a découvert grâce à l’émission « Faut pas rêver », qu’il a animée de 1990 à 1999.

  • Georges Pernoud et Sylvain Augier à la cérémonie des Sept d’or en 1997.
    Georges Pernoud et Sylvain Augier à la cérémonie des Sept d’or en 1997. — ROUSSIER/SIPA

    Programmée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3, cette émission présentait des reportages sur des destinations dépaysantes. Elle avait été créée par Georges Pernoud, le père de « Thalassa », diffusée juste avant, et a remporté deux Sept d’or, les récompenses de la télé, en 1997.

  • Sylvain Augier dans l’émission « La carte aux trésors » en juin 1998.
    Sylvain Augier dans l’émission « La carte aux trésors » en juin 1998. — PHILIPPE LEROUX/SIPA

    De 1996 à 2005, Sylvain Augier avait également présenté « La Carte aux Trésors », jeu d’aventure lointain descendant de la mythique « Chasse aux trésors » de Philippe de Dieuleveult dans les années 1980.

  • Sylvain Augier dans l’émission « La carte aux trésors » en juin 1998.
    Sylvain Augier dans l’émission « La carte aux trésors » en juin 1998. — PHILIPPE LEROUX/SIPA

    Les candidats partaient à la recherche d’objets cachés dans un département donné, en résolvant des énigmes et en se déplaçant en hélicoptère, l’une des passions de Sylvain Augier.

  • Frédéric Gersal, Nathalie Simon, Isabelle Quenin, Sylvain Augier, Jamy Gourmaud et Marc Giraud à la première de l’émission « Pourquoi ? comment ? » en mars 2003.
    Frédéric Gersal, Nathalie Simon, Isabelle Quenin, Sylvain Augier, Jamy Gourmaud et Marc Giraud à la première de l’émission « Pourquoi ? comment ? » en mars 2003. — LECARPENTIER/SIPA

    « C’était notre Tintin reporter toujours blagueur », a salué mardi sur le réseau social X l’animatrice et sportive Nathalie Simon, qui a animé « La Carte aux trésors » de 2007 à 2009.

  • Sylvain Augier lors de ses vacances en Corse, en juin 2004.
    Sylvain Augier lors de ses vacances en Corse, en juin 2004. — WARRIN/SIPA

    Outre l’hélicoptère, l’animateur était un fou de sports mécaniques et, plus largement, de sports à risques. En 1988, à 33 ans, il avait eu un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées, qui avait failli lui valoir une amputation d’un pied.

  • Sylvain Augier anime la 7e saison de « La Carte aux Trésors » sur France 3, en mars 2003.
    Sylvain Augier anime la 7e saison de « La Carte aux Trésors » sur France 3, en mars 2003. — LECARPENTIER/SIPA

    « Merci de nous avoir fait rêver et d’avoir tracé la route en donnant le goût de l’aventure à des millions de Français. Bel envol à vous cher Sylvain », s’est ému Cyril Féraud, qui anime « La Carte aux Trésors » depuis 2018.

  • Extrait de l’émission « La Carte aux Trésors », en mars 2003.
    Extrait de l’émission « La Carte aux Trésors », en mars 2003. — COSSE/SIPA

    Sylvain Augier avait commencé sa carrière à la radio, à France Inter, à la fin des années 1970.

  • Sylvain Augier et son épouse à Saint-Barthélemy en avril 2004.
    Sylvain Augier et son épouse à Saint-Barthélemy en avril 2004. — RAYMOND/SIPA

    Le public était loin de s’en douter du temps de sa splendeur, mais Sylvain Augier luttait déjà contre une maladie mentale, la bipolarité.

  • Sylvain Augier et son épouse à Saint-Barthélemy en avril 2004.
    Sylvain Augier et son épouse à Saint-Barthélemy en avril 2004. — RAYMOND/SIPA

    Elle fait alterner phases d’excitation intense, dites épisodes maniaques, et de profondes dépressions.

  • Sylvain Augier parle de son livre « L’instant où tout a basculé » à la Foire d’Automne, porte de Versailles, à Paris, le 13 novembre 2008.
    Sylvain Augier parle de son livre « L’instant où tout a basculé » à la Foire d’Automne, porte de Versailles, à Paris, le 13 novembre 2008. — ISABELLE SIMON/SIPA

    Il avait raconté sans fard son combat contre cet « ennemi redoutable » dans un livre émouvant paru en octobre 2023, Je reviens de loin.

  • Sylvain Augier, sa femme Carole et leurs enfants au 13e Festival Epona, le Festival à l’image du Cheval, à Cabourg, en octobre 2006.
    Sylvain Augier, sa femme Carole et leurs enfants au 13e Festival Epona, le Festival à l’image du Cheval, à Cabourg, en octobre 2006. — BENAROCH/SIPA

    Il s’ouvrait sur une tentative de suicide qu’il avait faite à 55 ans, dans le Gard, où il s’était établi. Il avait renoncé in extremis en pensant à ses deux enfants et sa femme.

  • Le journaliste de la télévision française Sylvain Augier pose avec des enfants peu après leur premier vol le 14 avril 2011 à l’aéroport d’Eyguières lors de la première action de la Fondation Augier en partenariat avec l’association Imerys Terre cuite dédiée aux enfants handicapés.
    Le journaliste de la télévision française Sylvain Augier pose avec des enfants peu après leur premier vol le 14 avril 2011 à l’aéroport d’Eyguières lors de la première action de la Fondation Augier en partenariat avec l’association Imerys Terre cuite dédiée aux enfants handicapés. — GERARD JULIEN/AFP

    « J’aurais bien voulu terminer mon livre en vous disant que j’avais pu vaincre la maladie, mais cette maladie est immortelle. Elle ne prendra fin qu’avant ma vie », écrivait-il, en disant ne pouvoir que « souhaiter parvenir à lui tenir la bride ».

  • Présentation de la 24e édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc à la maison de l’Unesco, à Paris, en avril 2014.
    Présentation de la 24e édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc à la maison de l’Unesco, à Paris, en avril 2014. — LAURENT BENHAMOU/SIPA

    L’ancien animateur des émissions télévisées « Faut pas rêver » et « La Carte aux Trésors », est décédé samedi à l’âge de 68 ans.

Retourner en haut de la page