Cette école de la Loire va tester l'uniforme à la rentrée

La Ville de Roanne a choisi l'école élémentaire Crozon pour expérimenter le port de l'uniforme en classe. Les élèves porteront une tenue unique à la rentrée de septembre.

Des écoliers de Roanne porteront un uniforme en septembre prochain.
Des écoliers de Roanne porteront un uniforme en septembre prochain. (©Monkey Business / AdobeStock)
Voir mon actu

C’est finalement la candidature de l’école élémentaire Crozon qui a été retenue par la municipalité de Roanne pour tester le port de l’uniforme en classe, dès la rentrée de septembre 2024.

À lire aussi

En février dernier, la Ville s’était portée candidate auprès du ministère de l’Éducation nationale pour tenter cette expérimentation, comme le rapporte Le Pays roannais. Deux établissements scolaires de la ville, Crozon et Marengo, s’étaient alors prononcés en faveur de cette expérimentation, en accord avec la communauté éducative.

« Effacer les inégalités entre familles »

« La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026 », avait annoncé Emmanuel Macron le 16 janvier, lors de sa grande conférence de presse.

Le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a également lancé son expérience, en annonçant la participation de cinq lycées de la Région. C’est l’entreprise Henitex, basée à Riorges, qui devrait concevoir les tenues des élèves.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Saint-Étienne

Voir plus