Pays de la Loire : la Région s'engage pour l'emploi à Châteaubriant

André Martin, vice-président de la Région en charge de l'emploi et de la formation, évoque l'engagement des Pays de la Loire en matière d'emploi dans le Pays de Châteaubriant.

André Martin à Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour poser la première pierre du futur internat de la MFR, un projet soutenu par la Région Pays de la Loire.
André Martin à Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour poser la première pierre du futur internat de la MFR, un projet soutenu par la Région Pays de la Loire. ©L’Éclaireur de Châteaubriant
Voir mon actu

Comment la Région Pays de la Loire s’engage-t-elle aux côtés des futurs salariés ?

La Région Pays de la Loire est présente sur la formation initiale continue, via le réseau de lycées dont elle a la charge. Elle soutient de nombreuses initiatives qui permettent d’étoffer cette formation initiale. C’est le cas avec l’ouverture d’un nouveau BTS à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Il faut innover, toujours en lien avec les entreprises et dans l’idée de répondre à leurs besoins.

C’est ainsi pour répondre à un besoin que nous nous engagions de manière importante dans la construction du nouvel Institut de soins infirmiers de Châteaubriant.

Par ailleurs, la Région en appelle à la mobilisation des forces vives de la région des Pays de la Loire pour que le stage de juin des élèves de seconde décidé par le Gouvernement, dès cette année, soit un succès assuré pour tous. Un stage de découverte, c’est gagnant/gagnant pour le stagiaire et pour ceux qui l’accueillent ! Nous savons qu’un stage de découverte réussi est un facteur déterminant dans l’orientation d’un élève. Et nous savons, aussi, qu’il n’y a pas d’outil plus efficace pour promouvoir nos savoir-faire, nos filières, nos entreprises, nos organisations auprès du jeune public.

À lire aussi

Apprentissage et alternance ont pris une part très importante dans la formation des jeunes du territoire…

Effectivement, et c’est pourquoi nous continuons de soutenir les CFA et les MFR de notre territoire. Le nombre d’apprentis dans les Pays de la Loire a doublé depuis que nous sommes arrivés aux responsabilités. Et désormais, on peut dire que l’alternance a trouvé sa place à tous les niveaux de la formation. Je prends l’exemple de ce gamin qui a touché la brouette et a fini en architecte paysagiste. L’alternance s’inscrit non pas comme LA solution mais comme une solution très intéressante, qui aboutit parfois à un beau projet professionnel et managérial.

À lire aussi

L’offre de formation est-elle suffisante sur le territoire régional ?

Il faut que ma formation me permette de trouver un emploi épanouissant sur mon territoire, cela guide nos choix. Mais si vraiment il y a des besoins que l’on n’a pas satisfait, la Région confie 10 millions d’euros par an à France Travail pour aider au financement individuel. Nous l’avons par exemple fait pour un scaphandrier. Dans son cas on avait l’entreprise, mais pas la formation sur le territoire.

À lire aussi

Pour autant, les problématiques de recrutement restent importantes…

C’est tout le paradoxe. On n’a jamais mis autant de moyens et on n’a jamais eu autant de problèmes de recrutement. Nous avons beaucoup moins de demandeurs d’emploi, et des demandeurs d’emploi parfois très éloignés de l’emploi. On va mettre plus de temps à les réinsérer, parce qu’ils ont perdu les codes de l’entreprise.

À lire aussi

Est-ce une problématique régionale ?

On garde une région très attractive. Je vois des jeunes qui sont allés à Châteaubriant, à Laval, et qui n’ont pas forcément envie de partir. La démographie nous amène à constater que l’on va avoir de moins en moins de jeunes à rentrer sur le marché de l’emploi. 50 000 postes seront à pourvoir en 2030 dans les Pays de la Loire. Il va falloir trouver des solutions.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

C’est dans cette optique que la Région a lancé le Big bang de l’emploi ?

Le Big Bang de l’emploi, c’est un événement inédit et itinérant pour valoriser le dynamisme de l’emploi, de ses filières professionnelles et de ses entreprises, autour d’un parcours visiteur complet, des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers. C’est aussi un événement pour la formation tout au long de la vie.

Un événement qui réinvente les codes pour inspirer le plus grand nombre, dans leur orientation – jeunes, demandeurs d’emploi formés ou sans qualification – pour que chacun puisse trouver la voie dans laquelle il pourra s’épanouir. La prochaine édition aura lieu en septembre/octobre 2024.

La Région Pays de la Loire a mis en ligne le site www.nosemplois.fr. Entre 68 et 70 000 offres d’emploi sont à retrouver à cette adresse. Cette plate-forme régionale propose aussi bien des emplois que des stages, et s’adresse à tous, des étudiants aux salariés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 26 avril 2024