Deux nouveaux ronds-points à la sortie de Meaux ?

La mairie de Nanteuil-lès-Meaux veut revoir totalement deux carrefours en créant de nouveaux ronds-points. Objectif : fluidifier la circulation.

La mairie de Nanteuil-lès-Meaux veut qu'un rond-point soit aménagé au carrefour des avenues François -de-Tessan et Melun à la sortie de Meaux.
La mairie de Nanteuil-lès-Meaux veut qu’un rond-point soit aménagé au carrefour des avenues François-de-Tessan et Melun à la sortie de Meaux. (©La Marne)
Voir mon actu

La mairie de Nanteuil-lès-Meaux a lancé les travaux de la première phase d’aménagement du site des anciennes Presses de la Cité en entrée de ville. Mais la création d’une maison de santé, de restaurants, d’un hôtel, d’une résidence intergénérationnelle ne sera pas sans conséquence sur la circulation, d’autant qu’il s’agit déjà d’une route très fréquentée. C’est l’une des sorties principales de Meaux

Pour éviter l’engorgement et faciliter les allées et venues, le maire de Nanteuil, Régis Sarazin, souhaite qu’un aménagement routier soit mis en place. « Il faut créer un rond-point à la place des feux tricolores et du tourne-à-gauche » explique le maire. 

Mais la route n’appartient pas à la commune de Nanteuil. Pour créer cet aménagement, il faut mettre autour de la table le Département de Seine-et-Marne, la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, l’aménageur du site et le futur hypermarché qui va s’installer à la place de Tati. « Des premières réunions ont déjà eu lieu pour étudier la question » poursuit Régis Sarazin. 

La construction de ce giratoire pourrait avoir un autre avantage : celui de fluidifier la circulation de tous ceux qui viennent de l’autoroute A4 et empruntent l’avenue de Melun pour redescendre dans Meaux. 

Un autre rond-point à aménager

Le carrefour entre la zone d'activités de Nanteuil-lès-Meaux et le rond-point de la Hayette est un vrai casse-tête.
Le carrefour entre la zone d’activités de Nanteuil-lès-Meaux et le rond-point de la Hayette est un vrai casse-tête. (©La Marne)

Ce n’est pas le seul carrefour qui pose problème à la mairie de Nanteuil, mais ce problème là n’est pas nouveau. Il s’agit de la sortie de la zone d’activité, côté McDo. « Quel ingénieur a eu cette idée lumineuse de créer une sortie comme celle-là ? » s’emporte Régis Sarazin. 

Ce carrefour est un cas d’école pour les jeunes conducteurs et un grand moment de stress pour beaucoup. Un premier arrêt au stop, une voie à couper sans savoir si la voiture qui quitte le rond-point va vous passer devant ou s’engager dans la zone, avant enfin de rejoindre le rond-point de la Hayette, à moins qu’un autre automobiliste sortant de La Foir’Fouille ne vous bloque le passage. 

Le maire veut revoir entièrement la circulation à cet endroit d’autant que la zone d’activités a poursuivi son développement et que les voitures y sont toujours plus nombreuses.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour le moment, le futur aménagement de ce carrefour n’a pas été dévoilé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024