"Arrête d'être un connard" : Josh Brolin explique pourquoi il a failli refuser de jouer dans ce film

Hector Pierrès | 1 mars 2024
Hector Pierrès | 1 mars 2024

En tournée promo pour Dune : Deuxième Partie, Josh Brolin a dévoilé cette anecdote sur un choix qui aurait pu changer sa carrière.

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis (restons polis) et ça, Josh Brolin doit bien l’avoir retenu. La carrière d’un acteur peut se faire sur un instant. Si Robert Downey Jr. avait choisi de ne pas prendre le rôle d’Iron Man, on peut imaginer qu'il ne serait la superstar que l’on connait aujourd'hui. Et en même temps, on aurait sûrement aussi beaucoup moins de films de super-héros dans nos salles... et un certain Josh Brolin n’aurait peut-être jamais incarné Thanos. 

On pourrait s'amuser longtemps avec des si (What if...), mais ce genre de décision qui définit une carrière, Josh Brolin y a justement fait face. De temps en temps, il faut donner un coup de pouce au destin, et c’est exactement ce qui s’est passé avec l’acteur. Contacté par une figure de l’industrie, il est finalement revenu sur sa décision initiale et a accepté de jouer dans un film qui a sans doute eu un impact sur la suite.

 

Photo Josh BrolinAprès, on fait pas toujours les bons choix...

 

Ne fais pas l’con Philippe Josh

Écumant les plateaux pour Dune 2, l’acteur des Goonies et de Deadpool 2 a eu l’occasion de raconter certains aspects de sa carrière, notamment sur sa rencontre avec Denis Villeneuve, qui a failli ne jamais se faire. C’est dans une vidéo de GQ où il parlait de ses personnages les plus iconiques que le comédien a dévoilé l’anecdote :

 « J’avais refusé Sicario à Denis plus d’une fois, et Roger Deakins m’a dit au bout d’un moment : "Arrête d’être un connard et vient faire le film, ta tête est sur les dessins" et j’étais en mode : "Ok je vais arrêter d’être un connard" [en riant] je ne savais pas que j’étais un connard mais bon. [...] Denis m’avait dit : "On va travailler le scénario" [car je n'étais pas convaincu] et tout ça. Mais en vérité, tu entends tous les réalisateurs dire ça, et en général c’est des conneries, et c’est un peu le truc que chaque réalisateur dit pour faire en sorte que l’acteur se sente super important.

 

Sicario : photo, Josh BrolinEntre tourner avec Villeneuve et s'enrôler dans l'armée...

 

Quoi qu'il en soit, on l’a développé [finalement], Denis c’est le genre de réal qui est toujours en mode : "Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne marche pas ? Ça, c’est ce qu’on avait prévu, mais ça ne colle pas, viens on essaie autre chose" etc. »

L’acteur peut donc remercier Roger Deakins. Le légendaire chef opérateur qui a travaillé notamment sur Blade Runner 2049, 1917 et No Country for Old Men avait eu du flair en travaillant avec Villeneuve sur Prisoners, en 2013, et semblait déjà convaincu du talent du metteur en scène. On peut supposer que c’est cette collaboration dans Sicario qui a poussé Brolin et le réalisateur à travailler de nouveau ensemble sur Dune. 

En tout cas, pour l'acteur, c’est le cas. Dans cette même interview, il a confié avoir accepté le rôle dans Dune sans même lire le scénario. Si vous aimez son Gurney Halleck, il est donc à l’affiche de Dune: Deuxième Partie, actuellement en salles.

Tout savoir sur Sicario

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
01/03/2024 à 23:33

J'adorai Josh Brolin dans la série "L'Équipée du Poney Express", son plus grand rôle.