Une maison France Services a ouvert fin mars dans cette ville du Val-d'Oise

Une maison France services a été inaugurée, lundi 18 mars. Une volonté municipale et départementale de faire revenir un service public au plus proche des populations.

ds
Sarcelles a inauguré l'une de ses quatre nouvelles plateformes France services, qui accompagnent les habitants pour leurs tâches administratives. © Ville de Sarcelles
Voir mon actu

Un appui local pour les services de l’État.

Lundi 18 mars, Patrick Haddad, maire (Ps) de Sarcelles (Val-d’Oise) et Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, ont inauguré la maison France services, située dans le quartier des Sablons.

France services est une structure d’accès simplifiée aux services publics pour les tous Français.

À noter que la ville dispose également de trois autres plateformes communales situées dans les quartiers des Rosiers, Chantepie et Chardonnerettes.

Pour la population 

Pour le maire, cette ouverture est très importante pour Sarcelles.

Nous allons prendre soin de ces locaux et de la population qui les fréquentent. Nous avons cette volonté de rapprocher le service public et les habitants.

Patrick Haddad, maire (Ps) de Sarcelles

Il y a trois ans de cela, l’édile « s’est dit qu’il fallait renouveler cette offre de proximité et mieux accompagner les Sarcellois ». Pour ce dernier, la maison France services est une sorte de médecin généraliste du service public.

Il permet d’avoir un accès aux services essentiels et de lutter contre la fracture numérique

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le quartier des Sablons, « le plus dense de la Ville ainsi qu’un quartier prioritaire », explique Patrick Haddad, il y a clairement besoin de ce genre d’offre, car « l’accès aux droits des travailleurs est une mission républicaine essentielle ».

Le rapport humain

Pour le préfet du Val-d’Oise, « le rapport humain fait que nous avons besoin de ces maisons France services ».

À Sarcelles, dans cet établissement des Sablons, on retrouve cinq bureaux individuels, qui permettent une confidentialité et une certaine proximité avec les agents municipaux.

Ce dispositif lancé en 2022 a déjà fait ses preuves.

Dans le Département, il y a 11 000 personnes par mois qui bénéficient des maisons France services. Cette maison des Sablons voit passer entre 400 et 600 Sarcellois tous les mois.

Philippe Court, préfet du Val-d’Oise

Et d’ajouter avec le sourire : « Ceux qui ont une sorte de phobie administrative trouveront ici des interlocuteurs impliqués avec un savoir-faire précieux. » 

Le Département du Val-d’Oise soutient à hauteur de 40 000 euros par an cette maison France services.

Ce chiffre montera à 50 000 € en 2026. 

Au plus proche des habitants

Afin de renforcer la présence de l’État et des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français depuis 2022. L’objectif est de proposer une offre élargie de services au public (santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique…), au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024