Publicité

Le département du Val-d'Oise puise dans ses réserves pour boucler son budget

Le département du Val-d'Oise adopte un budget de 1,67 milliard d'euros, en légère baisse par rapport à l'année précédente. En contractant un nouvel emprunt de 110 millions, la collectivité maintient le rythme de ses investissements.

Du côté des investissements, le département du Val-d'Oise a prévu 249 millions d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à ce qui était prévu en 2023.
Du côté des investissements, le département du Val-d'Oise a prévu 249 millions d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à ce qui était prévu en 2023. (Département du Val d'Oise)

Par Hugo Robert

Publié le 23 mars 2024 à 09:15

Le budget 2024 a été plus difficile à boucler cette année pour le département du Val-d'Oise. Après des années dopées par les fortes recettes des droits de mutation, la chute drastique des recettes contraint le département à puiser dans ses réserves. Ainsi, 67 millions d'euros ont été pris dans le fonds de réserve constitué par la collectivité pour absorber la perte des 100 millions de recettes de l'année dernière.

A 1,67 milliard d'euros, le budget du Val-d'Oise baisse légèrement par rapport au 1,73 milliard de l'an dernier , qui avait constitué un record. Les dépenses de fonctionnement (charges du personnel, achats de fournitures, prestations de services, etc.) diminuent de 3,2 % après des années de hausse continue. Aux millions d'euros ponctionnés dans le fonds de réserve s'ajoutent des légères coupes budgétaires dans le sport et l'éducation. Du côté des investissements, le département a prévu 249 millions d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à ce qui était prévu en 2023.

Nouvel emprunt

Si le département a pioché dans ses réserves pour ne pas trop impacter le bon fonctionnement des services, il a de nouveau eu recours à l'emprunt pour maintenir les investissements . « Le fait qu'on ait engagé un désendettement important depuis 2021 nous permet de proposer un budget d'investissement à la hausse », explique le vice-président délégué aux Finances, Yannick Boëdec (LR).

Publicité

Sur les deux prochaines années, 110 millions d'euros vont être empruntés. L'objectif est de pouvoir maintenir le rythme du plan pluriannuel d'investissement (PPI) adopté en 2022. L'effort principal sera une nouvelle fois dirigé vers le « plan Marshall des collèges » à hauteur de 81 millions d'euros. Chaque année, de nouveaux collèges sortent de terre et sont programmés pour faire face à la hausse de la population. Par exemple, le troisième de la ville de Saint-Ouen-l'Aumône verra le jour en 2026, moyennant 19,5 millions d'euros d'investissement.

Aide interdépartementale

Ce vendredi, lors de la séance de l'Assemblée départementale, les débats ont une nouvelle fois tourné autour du montant des investissements, que l'opposition estime trop « timide ». « C'est la compression des dépenses que vous réalisez depuis des années qui permet d'ajuster la perte des recettes », souligne Nicolas Bougeard, élu d'opposition du canton d'Argenteuil. « D'autres pistes de réduction des dépenses de fonctionnement auraient pu être envisagées, nous n'avons ainsi toujours pas obtenu le coût du recours à des cabinets de conseil », pointe-t-il.

De son côté, la présidente (LR) du département, Marie-Christine Cavecchi, a souligné l'importance des aides obtenus par le Val-d'Oise grâce au fonds de solidarité et d'investissement francilien. Entre 2019 et 2022, le Val-d'Oise a été le plus faible contributeur mais le deuxième bénéficiaire du fonds à hauteur de 49,6 millions d'euros, loin derrière la Seine-Saint-Denis et ses 117 millions d'euros.

Hugo Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité