Accueil Ciné Voyages

Monténégro : les 7 immanquables de votre voyage au pays des Balkans, de Kotor à Perast en passant par le lac Skadar

On n’y pense pas forcément en rêvant de notre prochaine destination de vacances, mais le Monténégro reste une destination bon marché qui regorge d’endroits charmants. Voici les coins à ne pas manquer dans ce pays des Balkans.
PourCiné-Télé-Revue

Indépendant depuis 2006 seulement, le Monténégro ne compte que 620.000 habitants. C’est six fois moins que sa voisine la Croatie. Tous les deux offrent un climat tempéré, des paysages très variés ainsi qu’une mer Adriatique azurée. Le gros avantage du Monténégro, c’est qu’il est bien moins touristique que la Croatie, victime de son succès au fil des ans. Le Monténégro partage également ses frontières avec la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Ensemble, ils forment une partie des Balkans.

Kotor, l’authentique

Parmi les immanquables, il y a Kotor. La vieille ville est connue pour sa forteresse construite en 535 à presque 260 mètres d’altitude et ses remparts qui offrent une vue imprenable sur les bouches de Kotor. Le fait que la région figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO n’empêche pas l’amarrage d’énormes paquebots, ce qui n’enlève aucun charme à cette ville médiévale, véritable labyrinthe de ruelles qui abritent restaurants et bars, mais aussi ateliers d’artisans travaillant la céramique et l’orfèvrerie. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, le palais ducal de style vénitien et la tour de l’Horloge, qui donne l’heure depuis le XVIIe siècle.

Kotor
Kotor

Biogradsko Lake, le plein de nature

Eloignez-vous de la mer Adriatique et faites le crochet par ce lac majestueux, situé dans le parc national Biogradsko Gora. D’abord, pour la vue offerte depuis le ponton, parfaitement instagramable, puis pour la balade d’une heure qui entoure le lac, entre cascades et passerelles en bois. N’oubliez pas votre maillot, la baignade est autorisée. Non loin de là, à Kolašin, on vous recommande le restaurant Staro Ognjište, atypique dans sa cuisine et dans sa décoration. Vous pourrez déguster le Kachamak, une sorte de purée à base de pommes de terre, de farine de maïs, de fromage et de lait. Un plat typique de la région montagneuse.

Biogradsko Lake
Biogradsko Lake

Bar, la charmante

Connue pour son ancienne fortification, aujourd’hui détruite, la veille ville de Bar, majoritairement musulmane, vous séduira par son magnifique point de vue sur le mont Rumija ainsi que ses boutiques atypiques. Avant de rejoindre le port de Bar, passez voir le plus vieil olivier d’Europe, appelé Star Maslina (comprenez vieille olive), qui a pris racine il y a 2240 ans! Terminez la journée avec une balade le long de la plage, qui offre un sublime coucher de soleil. Terrasses pour boire un verre ou manger un bout n’attendent plus que vous.

Bar
Bar

Budva, pour faire la fête

Budva est connue pour sa vieille ville médiévale, ses plages de sable fin et sa vie nocturne. Avant d’aller faire la fête comme il se doit, passez tout de même par la célèbre citadelle de Budva, admirez les ruelles de la veille ville et la statue de la ballerine. Deux versions très peu joyeuses s’opposent pour expliquer la présence de cette statue en bronze. La première raconte qu’une gymnaste serait morte en s’exerçant sur ce rocher, la seconde, qu’une femme s’y est suicidée, après la mort de son amoureux, attaqué par un requin…

Skadar Lake, le majestueux

Ce sublime lac, un des cinq parcs nationaux du Monténégro, abrite une faune et une flore uniques. Pour vous rendre au lac Skadar, le plus grand des Balkans, on vous conseille d’aller à Virpazar. Embarquez pour une croisière de deux heures dans un petit bateau d’une dizaine de personnes. Privilégiez une visite en matinée lorsque le soleil est à l’ouest, les couleurs du lac et de ses montagnes n’en seront que plus belles. Entre les nénuphars que vous verrez par centaines et les oiseaux qui survoleront votre embarcation, vous êtes assuré d’en prendre plein la vue ! Après cette excursion à ne pas rater, dégustez un bon poisson au restaurant Pelikan pour une parfaite plongée dans la culture monténégrine

Skadar Lake
Skadar Lake

Perast, la sublime

Il s’agit d’un des endroits qui nous ont le plus marqué au Monténégro. Perast offre un paysage de carte postale sur les bouches de Kotor avec, en plein milieu de l’eau, une île artificielle créée au XVe siècle qui abrite l’église Our Lady of the Rocks. La légende raconte que cette île a été construite au fil du temps par des marins locaux qui ont respecté un ancien serment fait par deux frères pêcheurs. Ces derniers, qui ont trouvé une icône de la Vierge à l’Enfant le 22 juillet 1452 là même où se trouve l’île aujourd’hui, avaient promis d’offrir une église à cette Vierge Marie, patronne des marins. Au retour de chaque voyage réussi, un rocher était déposé dans la baie par les marins. La coutume de jeter des pierres dans la mer est toujours d’actualité. Perast est l’endroit parfait pour un moment aussi charmant que paisible. En plus de profiter des terrasses des cafés en bord de mer, admirez les façades des villas à l’architecture vénitienne de la veille ville.

Our Lady of the Rocks
Our Lady of the Rocks

Sveti Stefan, le mystérieux

Sveti Stefan est un ancien village de pêcheurs qui, il y a quelques années encore, était un hôtel de luxe où les stars se rendaient pour des vacances en toute discrétion. Sylvester Stallone, Claudia Schiffer ou encore Sophia Loren y sont passés, Novak Djokovic s’y est même marié en 2014. Depuis plusieurs années, l’hôtel est fermé et personne ne sait ce qu’il se trame à Sveti Stefan. Même notre guide n’est au courant de rien! Un mystère qui ne vous empêchera pas de profiter des belles plages qui offrent une vue imprenable sur ce village où les toits en briques rouges contrastent avec le bleu azur de la mer Adriatique. Avant de rejoindre Sveti Stefan, on vous conseille de parcourir le sublime parc Milocer, entre plages et forêts.

Sveti Stefan
Sveti Stefan

Pour les adeptes du BLING-BLING

A Porto Monténégro, tout est beau, tout est parfait. Ce port, prisé par la jet-set, a été construit par le milliardaire canadien Peter Munk, qui a voulu créer la plus grande marina de Méditerranée après avoir attendu trop longtemps pour amarrer son yacht à Monaco. Depuis Porto Monténégro, prenez un bateau en direction de Bjelila, un petit village de pêcheurs très peu fréquenté, situé de l’autre côté de la rive. L’endroit parfait pour prendre la pose en toute tranquillité.

Plus d’infos : www.montenegro.travel/fr

Bjelila
Bjelila

A lire aussi

Voir toutes les news