Le tribunal suprême du Monténégro a décidé vendredi de retarder l'extradition du cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon, vers la Corée du Sud, jusqu'à ce qu'il ait clarifié les plaintes du ministère public concernant la légalité de sa décision d'extradition, a indiqué le tribunal sur son site web.

Le bureau du procureur suprême de l'État avait précédemment déposé une requête contestant la procédure raccourcie qui a conduit à la décision du tribunal au début du mois approuvant l'extradition de Kwon vers la Corée du Sud pour faire face à des accusations criminelles liées à l'effondrement de son entreprise de crypto-monnaie de plusieurs milliards de dollars.

Le procureur général du pays a également contesté certaines procédures techniques liées à l'ordre d'extradition du tribunal.

Cette décision du tribunal avait annulé la décision de remettre l'entrepreneur en cryptomonnaies emprisonné aux États-Unis, où un procès civil sur les accusations de fraude de la Securities and Exchange Commission des États-Unis contre M. Kwon devait commencer le 25 mars.

M. Kwon et sa société Terraform Labs ont été poursuivis par la SEC en février dernier à la suite de l'effondrement, en mai 2022, des crypto-monnaies TerraUSD et Luna, qui, selon les autorités, a entraîné des pertes d'environ 40 milliards de dollars sur les marchés des crypto-monnaies.

La SEC a déclaré que Terraform et Kwon avaient trompé les investisseurs sur la stabilité de TerraUSD, un "stablecoin" conçu pour maintenir un prix constant d'un dollar, et sur la manière dont une application de paiement mobile coréenne populaire utilisait la blockchain Terraform pour régler les transactions.

M. Kwon, qui est détenu au Monténégro depuis son arrestation en mars dernier, a nié avoir commis des actes répréhensibles. (Reportage de Daria Sito-Sucic ; Rédaction de Louise Heavens et Alex Richardson)