Voitures de cinéma "Blues Brothers" : la plus grosse course-poursuite du cinéma !

Film de John Landis, Les Blues Brothers est un film sorti en 1980. Il raconte l’histoire fictive d’un groupe de blues et de soul américain. Mais on s’en rappelle toujours comme étant le film ayant donné naissance à la plus grosse course-poursuite de l’histoire du cinéma.

Nicolas Laperruque - 23 mars 2024 à 06:05 - Temps de lecture :
 | 

Deux musiciens veulent reformer leur groupe pour une tournée. L’objectif est de gagner les 5 000 dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc.

Poursuivis par la police, une bande de néonazis, des musiciens et une femme, les Blues Brothers se trouvent mêlés à des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.  

De vraies cascades 

Si aujourd’hui les cascades sont souvent réalisées en effets spéciaux, ce n’était pas le cas en 1979, lors du tournage du film. Toutes les cascades sont donc réalisées à l’ancienne, dans les conditions réelles.

Le film comprenant de nombreuses cascades et poursuites, le producteur fait venir 40 cascadeurs chaque semaine sur le tournage. Mais ce n’est pas tout, il faut leur trouver des voitures.  

La Bluesmobile 

La star du film sera la Bluesmobile, une Dodge Monaco 1974, un modèle présenté comme “construit avant l’apparition des pots catalytiques, et qui par conséquent acceptera de l’essence ordinaire”.

Le choix de cette voiture pour le film s’explique avant tout par le fait que la Dodge Monaco est une voiture de police extrêmement populaire dans les années 60 et 70. Voilà qui tombe bien, car il va falloir en acheter quelques-unes.  

Un stock de voitures

Tout d’abord la production va acheter 13 “Bluesmobile”, soit des Dodge Monaco 1974. Cinq de ces voitures serviront à filmer Jake et Elwood Blues.

Deux autres voitures sont spécifiquement construites pour les scènes de vitesse, trois autres sont réservées aux scènes de saut, avec des réservoirs réduits au minimum. L’objectif étant de limiter les risques d’incendie.

Une de ces Bluesmobile servira pour une scène gag. En tirant sur un levier, la voiture s’effondre devant le Cook County Building, après une longue poursuite. Une scène qui nécessitera plusieurs mois de préparation.  

60 voitures de police

Pour poursuivre les Blues Brothers, les producteurs achètent plus de 60 vieilles voitures de police à 400 dollars pièce. Des voitures trouvées dans des casses ou des garages de voitures d’occasion.

Une fois ces voitures renforcées avec des arceaux de sécurité, elles sont confiées à de vrais policiers embauchés pour l’occasion ! De nombreuses artères de la ville de Chicago et de sa banlieue seront fermées pour le tournage.

La seule chose qui ralentit la production, une visite du Pape Jean-Paul II !