Accueil Arrageois - Ternois

Guillhem, jeune Beaurinois, se lance dans une aventure éducative hors normes

À 15 ans, scolarisé au lycée Baudimont d’Arras, Guillhem Soriano s’apprête à intégrer l’un des prestigieux établissements des United World Colleges (UWC).
Par Thibaut Cabrera (CLP)
Temps de lecture: 2 min

Passionné par le water-polo depuis ses 5 ans et engagé en tant que scout, Guillhem est un jeune déterminé et engagé pour un monde meilleur. « J’ai postulé à UWC après avoir entendu d’anciens élèves parler de leur expérience épanouissante. Ils étaient réellement investis pour faire de notre société un monde meilleur. » Sélectionné par un comité pour son esprit d’engagement et sa curiosité intellectuelle, il fait partie des 16 Français qui bénéficieront de l’opportunité de s’envoler, dès la rentrée 2024, vers des destinations aussi variées que la Tanzanie, l’Inde, ou encore les États-Unis.

UWC, c’est quoi ?

Les United World Colleges (UWC) sont des établissements scolaires qui représentent une communauté internationale où des jeunes de diverses origines et cultures viennent partager et apprendre les uns des autres. Ces internats regroupent quelques centaines de jeunes de 16 à 18 ans, issus de plus de 100 nationalités différentes, dont 85 % de boursiers. Ils offrent un programme académique culminant avec l’obtention du baccalauréat international.

Partager une chambre avec des jeunes de nationalités et de cultures différentes, étudier l’histoire sous diverses perspectives, et participer à des activités culturelles sont autant d’occasions pour les élèves de s’ouvrir au monde et de développer une conscience globale. Guillhem est impatient : « J’aimerais à mon tour contribuer à cet engagement tout en côtoyant des jeunes du monde entier pour apprendre à mieux vivre ensemble. »

Derrière cette opportunité se cache un défi de taille : le financement. Les candidats français sélectionnés viennent de tous milieux. Leur talent et leur potentiel leur ont ouvert les portes des UWC, mais la réalisation de leur rêve dépend largement de la solidarité. Les étudiants doivent réunir les fonds nécessaires à l’octroi des bourses d’étude. Les contributions peuvent être réalisée auprès de UWC France.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles