Hainan Airlines prévoit de reprendre les vols directs entre Bruxelles et Shanghai (Pudong) à partir du 18 juin. Après Bruxelles-Beijing et Bruxelles-Shenzhen, il s'agit de la troisième route de Hainan Airlines vers la Chine au départ de la Belgique, avec désormais deux vols quotidiens de Hainan Airlines de la Belgique vers la Chine. Avec des options supplémentaires pour voyager entre l'Europe et la Chine, la reprise de la liaison Bruxelles-Shanghai (Pudong) favorisera l'approfondissement des contacts culturels et de la collaboration entre les deux régions.

Hainan Airlines aurait l'intention d'assurer quatre vols internationaux par semaine entre Bruxelles et Shanghai (Pudong) les lundis, mardis, jeudis et samedis. Les vols aller devraient durer 11 heures, avec un décollage de l'aéroport international de Bruxelles à 12h00 heure locale et un atterrissage à l'aéroport international de Shanghai Pudong à 5h00 heure locale le jour suivant. Les vols entrants devraient partir de l'aéroport international de Shanghai Pudong à 2 h 10, heure locale, et arriver à l'aéroport international de Bruxelles à 8 h 10, heure locale, avec une durée de vol estimée à 12 heures.

Les passagers peuvent acheter des billets par le biais de divers canaux fournis par Hainan Airlines, y compris le site Web officiel, l'application, le compte officiel WeChat et le mini-programme, la ligne d'assistance 95339, les bureaux de vente directe de billets et les agents autorisés. En outre, Hainan Airlines offre diverses options de produits, telles que la sélection de sièges préférés, les bagages prépayés, les surclassements en vol et les billets d'affaires à forfait pour répondre aux divers besoins de voyage des passagers. Pour faciliter davantage les voyages internationaux, la Chine a signé, au début du mois de mars, des accords d'exemption de visa avec 157 pays couvrant différents passeports et a conclu des accords ou des arrangements pour simplifier les procédures d'obtention de visa avec 44 pays.

Actuellement, la Chine a annoncé unilatéralement des politiques d'exemption de visa pour les ressortissants de 12 pays, dont 11 sont des pays européens. Le 24 novembre 2023, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a annoncé la décision de la Chine de mettre en œuvre unilatéralement des politiques d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Malaisie. Depuis le 14 mars de cette année, la Chine a mis en place une politique expérimentale d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires de Suisse, d'Irlande, de Hongrie, d'Autriche, de Belgique et du Luxembourg.

L'extension des politiques d'entrée sans visa à un plus grand nombre de pays reflète la vision de la Chine de promouvoir un développement sain et dynamique des marchés du tourisme entrant et sortant. La liaison Bruxelles-Shanghai (Pudong) reprendra ses activités à l'occasion du dixième anniversaire du partenariat amical global entre la Belgique et la Chine, ce qui permettra de promouvoir les échanges culturels et la coopération économique et commerciale entre les deux pays et de donner un nouvel élan à leur développement commun.