Infos locales

Qui est Marco Martinelli ?

Temps de lecture
Par RTBF

Né en 1956, Marco Martinelli est directeur artistique du Ravenna Teatro depuis 1991. Il est aussi le fondateur et directeur de la compagnie "Teatro delle Albe" depuis 1983. Dès ses premiers projets, Marco Martinelli a connu un succès dépassant largement les frontières de l'Italie. Celui-ci fut d'ailleurs couronné par de nombreux prix : Prix "Drammaturgia Infinita" en 1995, Prix Ubu en 1996, 1997 et 1999. En 1998, avec la création de "I Polacchi" inspiré de l'oeuvre d'Alfred Jarry, le "Teatro delle Albe" grimpe vraiment au sommet de la scène théâtrale italienne. En 1999, Martinelli signe la mise en scène de "L'isola di Alcina"  présenté au "manège.mons" au cours de la saison suivante. En 2005, il crée à Mons "La Mano de profundis rock", tiré du roman de Luca Doninelli. La même année, il passe cinq semaines à Chicago où il développe un intense programme de spectacles et d'ateliers de théâtre. Au centre du projet, le travail avec un groupe d'étudiants africains et la mise en scène d'une nouvelle version de "I Polacchi". En 2007, il se rend au Sénégal, où il travaille à une nouvelle "mise en vie" de "I Polacchi", dans le sillage de l'expérience réalisée à Chicago. Ce sera "Ubu buur" qui est créée dans le coeur de la savane avec un choeur de palotins sénégalais. En 2008, il met en scène "Stranieri" d'Antonio Tarantino, nouvelle approche du "Teatro delle Albe" vers la dramaturgie contemporaine.
Marco Martinelli a reçu l'hommage des Journées théâtrales de Carthage 2009 pour l'ensemble de sa carrière. Un prix important décerné par l'un des festivals les plus prestigieux d'Afrique du Nord.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous