Guinness : en quoi consiste le challenge “Split the G” ?

Retour sur un phénomène à la mode, qui nécessite une pinte de Guinness, et un grand sens de la précision !

Par Gwen Rouviere
21 mars 2024, 03:25
Guinness : en quoi consiste le challenge “Split the G” ?
A pint of Guinness - © Irik

A chaque fois qu’il vont au Pub, Garrett et ses amis se livrent au même rituel. Ils commandent une pinte de Guinness au comptoir, s’attablent, et tentent de réaliser un “Split the G “. Chacun leur tour, ils tentent leur chance, vidant leur pinte sous les yeux de leurs camarades, espérant réussir le défi.

En cas de victoire, l’heureux gagnant du challenge se fait récompenser par des acclamations et se voit même offrir la prochaine bière !

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’estc-e que le Split the G ? Retour sur une pratique à la mode, qui existe depuis des années, mais qui a connu un véritable buzz sur le Web ces derniers mois.

Split the G… De quoi s’agit-il ?

Un jeu autour d’une pinte de Guinness

C’est presque devenu un rituel. Lorsque Garrett s’apprête à passer un moment au Pub avec ses amis, tous ouvrent l’expérience sur le Split the G challenge. Un jeu de précision, plutôt amusant, qui leur permettra de savoir qui se verra offrir la prochaine tournée !

Pour jouer, c’est assez simple. Il faut une pinte de Guinness, servie dans une pinte homologuée (présentant la célèbre harpe ainsi que le lettrage Guinness blanc, sinon le jeu ne marche pas.).

Une fois la pinte servie et prête à être bue, il faut boire en une seule fois suffisamment de gorgées pour que le niveau de la bière, s’arrête pile au milieu du G de Guinness (d’où la formule “Split the G”, qui signifie littéralement “Diviser le G en deux”).

Un défi plutôt facile à première vue, mais qui s’avère plus complexe à réaliser que ce que l’on peut croire !

C’est un jeu de précision, qui est loin d’être facile à réaliser. Avec mes amis, on aime bien démarrer notre moment au Pub par un Split the G. C’est amusant, convivial, et ça n’a rien de répréhensible, tant que l’on boit raisonnablement. a déclaré Garrett alors qu’il passait la soirée au Pub The Celt de Dublin.

Bien que ce jeu existe depuis des années, il a gagné en popularité ces derniers mois, lorsqu’un irish pub de Galway (le An Púcán), a lancé une opération, consistant à offrir une pinte de Guinness gratuite à quiconque serait capable de réaliser le Split the G challenge.

Une offre qui avait fait le buzz, et qui avait ravivé l’intérêt des buveurs de Guinness pour ce jeu !

Depuis, la toile s’est véritablement enflammée sur le sujet. On ne compte plus le nombre de vidéos montrant des irlandais comme des étrangers, tentant de diviser le G.

Une tendance qui a eu largement cours à l’occasion de la Saint Patrick de cette année, où chacun a souhaité s’essayer au défi !

Toutefois, le gouvernement irlandais a rappelé, que ce type de jeu, bien que sympathique, restait avant tout un jeu à boire. Il a rappelé qu’il fallait le pratiquer avec responsabilité et modération, surtout en période de fête.


A découvrir en ce moment


Ce château existe-t-il vraiment en Irlande ?
Date 17 avril 2024

Cette photo présentant “un château irlandais extraordinaire” est-elle réelle ?