RER C : une nouvelle panne à Paris provoque de fortes perturbations sur la ligne

Le train en panne a pu rallier la gare de Paris-Austerlitz vers 18h45 mais le trafic des RER à destination de Saint-Martin d’Étampes, Massy-Palaiseau, Dourdan et Versailles Chantiers restait perturbé.

Illustration. Le train en panne a dégagé la voie aux alentours de 18h45 mais quelques perturbations subsistaient sur la ligne. LP/Delphine Goldsztejn
Illustration. Le train en panne a dégagé la voie aux alentours de 18h45 mais quelques perturbations subsistaient sur la ligne. LP/Delphine Goldsztejn

    Quelques jours après la grosse panne d’un train au niveau de la station bibliothèque François-Mitterrand, le trafic du RER C était de nouveau fortement perturbé ce lundi soir en raison d’une nouvelle panne.

    Selon la SNCF, un RER ayant pour direction Saint-Martin d’Étampes est tombé en panne vers 18 heures dans la capitale entre les stations Saint-Michel Notre Dame et Paris-Austerlitz, provoquant une interruption du trafic de tous les trains en direction de Saint-Martin d’Étampes, Massy-Palaiseau, Dourdan et Versailles Chantiers.

    Bloqué pendant « une bonne trentaine de minutes », d’après la SNCF, le RER en panne a finalement pu atteindre la gare de Paris-Austerlitz et le trafic reprenait progressivement vers 18h45.

    « Les trains roulent normalement avec un peu de monde sur les quais en raison de cette interruption de trafic », a ajouté la SNCF. Des perturbations subsistaient malgré tout en répercussion de cette panne.



    Vers 19 heures, le compte X du RER C indiquait d’ailleurs que le trafic était de nouveau interrompu dans ce sens de circulation entre Saint-Quentin en Yvelines et Viroflay Rive Gauche. Le trafic a finalement pu reprendre vers 19h35.

    Mais peu avant 21 heures, c’est sur un autre tronçon de la ligne : entre Pontoise et Ermont-Eaubonne que la circulation des trains était interrompue cette fois dans les deux sens, à cause de la panne survenue plus tôt.

    C’est la deuxième fois en une semaine que le RER C connaît un incident majeur. Lundi dernier, des passagers excédés étaient sortis d’un train en panne après « plusieurs heures » d’attente pour regagner à pied la station bibliothèque François-Mitterrand. La présidente d’Île-de-France Mobilités, en charge des transports dans la région, Valérie Pécresse, doit présenter mardi un « plan de redressement » de la ligne.