Castelnau-d'Estrétefonds. Trois prix pour le coup d’envoi du Printemps des arts

  • La culture au rendez-vous. Photo DDM
    La culture au rendez-vous. Photo DDM
Publié le
Mouloud Ramdani

l'essentiel Le printemps des arts est officiellement lancé, avec trois artistes distingués et trois autres mis à l’honneur.

Sandrine Sigal, maire de castelnau-d’Estrétefonds, a officialisé l’ouverture du Printemps des arts. Patricia Segala, adjointe au maire en charge de la culture a tenu à féliciter les lauréats des différents prix : prix de la ville pour l’ensemble de son œuvre attribué à Gabriel Arilla de Verdun-sur-Garonne. Il a notamment présenté une grande pièce "être là" (résine ou plâtre et acier d’1,40m). Prix du printemps des arts et Rémy Peyranne pour la maîtrise artistique attribué à Julie de Bersaques (habitante de Castelnau) avec de l’art figuratif (série de dessins au bic cristal sur papier). Enfin, le prix coup de cœur du jury attribué à Marc Deotte d’Alignan-du-Vent, pour une photographie avec utilisation de la technique de l’argentique méthylène subligraphie. L’exposition d’Art (Peinture, sculpture, photo) aura lieu jusqu’au samedi 23 mars de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures à l’Espace Michel Colucci. La remise des prix du public aura lieu samedi 23 mars à 17 heures.

La ville a choisi de mettre à l’honneur trois artistes, trois univers : CelHub peinture et Bernard Zamis sculpteur dessinateur, avec la participation exceptionnelle de Guy Coanus, peintre. Immersion culturelle : des animations autour de l’art ; démonstration de gravure sur linoléum, par Nadine Pacilly-Hedjal, lundi 18 mars, de 14 h 30 à 16 h 30, toutes les 15 minutes ; Atelier philo pour seniors, par Patricia Besset de l’association l’école des sens, mardi 19 mars à 10 heures ; Atelier peinture et mythologie pour les enfants, avec Celhub, mercredi 20 mars à 14 heures, à la médiathèque Rémy Peyranne.

La peintre guérisseuse

Nicole Barbiero, artiste peintre locale, raconte son parcours : "je suis guérisseur depuis 39 ans, l’âge de ma fille aînée. Native de Grenade où je suis née en 1963. En 2019 j’ai eu un grave accident, m’obligeant à rester 3 mois couchée pour réfléchir et plusieurs mois assise pour passer à l’action : créer et laisser libre cours à mon imagination. Le confinement aidant, il m’arrive de peindre un tableau par jour durant toute la période. Mes tableaux sont de plus en plus grands et expressifs. Ils me comblent et cette deuxième exposition dans la ville où je réside, Castelnau, est une fierté. Toutes mes peintures ont de la lumière, les 7 couleurs de l’aura et des chakras. Mon dernier tableau est un hommage à ma maman décédée en septembre. J’ai trouvé un petit tableau qui ne tiendrait pas beaucoup de place, mais au moins il sera là en souvenir d’elle. De là est né ‘méditation’."

Le harcèlement scolaire expliqué aux petits Estrétefontains. La Ville se mobilise contre le harcèlement scolaire. En mars, une campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire est menée par police municipale auprès de tous les élèves de CM2 de la ville. La police municipale apprend aux enfants comment réagir face à ce phénomène qui peut se manifester sous diverses formes. Objectif de l’opération, briser le silence entourant le harcèlement scolaire et surtout donner des clés aux enfants et plus largement aux familles tant il est essentiel de prévenir et accompagner les victimes de ces violences répétées qui peuvent être verbales, physiques ou psychologiques voire prendre la forme de cyberharcèlement. La police municipale a rappelé aux enfants, l’existence du 3018, numéro vert national ouvert à toutes les victimes de harcèlement scolaire 7 jours sur 7, de 9 à 23 heures.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?