Accueil Annecy

Annecy : le rassemblement de tuning devient incontrôlable et se transforme en rodéo géant

Des riverains excédés, une centaine de contraventions et une grosse cylindrée qui termine sa course dans le décor. Dans l’agglomération d’Annecy, la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars 2024 a été agitée par un rassemblement de tuning devenu incontrôlable.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Le tournage d’un nouvel épisode du blockbuster Fast and Furious  ? Non, c’est un rassemblement de tuning, devenu incontrôlable, qui a mobilisé les gendarmes de la compagnie d’Annecy vendredi 15 mars 2024.

Le rassemblement prend des « proportions démesurées »

Ce jour-là, vers 21 heures, une quarantaine de voitures, dont des grosses cylindrées, se sont retrouvées dans le parking souterrain du supermarché Lidl, au cœur de la zone commerciale du Grand Épagny, à Épagny Metz-Tessy. Elles ont répondu à un appel lancé quelques jours auparavant sur les réseaux sociaux.

Cet événement est apparu sur les radars du pool nuit de la gendarmerie d’Annecy, épaulé par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute-Savoie. Sur place, les militaires ont réalisé « une prise de contact pédagogique » pour sensibiliser les participants aux « risques de dérives en matière d’infraction au code de la route », rapporte la compagnie dans un communiqué.

Mais les organisateurs n’ont pas « mesuré les conséquences qui en ont découlé ». Amplifié par la caisse de résonance d’internet, l’événement a pris des « proportions démesurées ». Plus de 200 véhicules, venant de Haute-Savoie, de Savoie, de l’Ain et de Suisse, se sont regroupés dans quatre sites sur Annecy, Argonay, Chavanod et Épagny Metz-Tessy.

Une centaine de contraventions

Le centre opérationnel de la gendarmerie (le nº17) a alors rapidement été assailli d’appels téléphoniques de riverains se plaignant de rodéos, avec leur lot de crissements de pneus et de vrombissements de moteurs, comme sur un circuit de course !

Face aux comportements de ces automobilistes, les militaires ont alors passé la seconde et, après la prévention, embrayés sur la répression. Au total, 112 infractions au code de la route ont été relevées pour 7 590 euros d’amendes.

Cent contraventions à 68 euros ont été dressées près du lycée Lachenal pour « participation à une manifestation de véhicules terrestres à moteur non autorisé ». À Chavanod, neuf PV concernent la vitesse, d’un montant de 90 euros. Et, sur l’autoroute A41 en direction de Chambéry, un défaut d’assurance (600 euros d’amende) a abouti à une immobilisation du véhicule. À tout ça s’ajoutent deux circulations de voitures suisses sans plaques d’immatriculation (90 euros).

Le bolide de 400 chevaux finit dans un parapet

Enfin, un chauffard a lui eu une sanction qui aurait pu être dramatique. Au volant d’une BMW orange de 400 chevaux louée à Genève, et après une série de «drifts» à Chavanod, il a fini sa course vers 2h du matin dans un parapet en béton à la sortie d’un virage, sur la déviation de Pringy. L’accident n’a heureusement pas fait de blessés. Mais il devrait laisser une note salée au conducteur qui avait loué le bolide ! Il a pu regagner la Suisse avec ses deux passagers, mais sans la voiture, fortement endommagée.

À l’issue de cette nuit mouvementée, la compagnie de gendarmerie d’Annecy réitère son message de fermeté face à ce type de rodéos : « Nous serons intraitables si de telles réitérations venaient à se reproduire. » En avertissant ceux qui pensent s’en être tirés que des radars tronçons et embarqués ont pu relever leur immatriculation. Charge à eux donc de surveiller dans leur boîte aux lettres l’arrivée d’un potentiel PV.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles