Publicité

Antargaz quitte Grigny et Ris-Orangis, les élus soulagés

Antargaz annonce la fermeture de son installation de stockage de gaz située à Ris-Orangis et Grigny (Essonne). Associations et élus locaux se mobilisent depuis des années pour obtenir le départ de cette activité classée Seveso Haut Risque et située au milieu d'une zone très urbanisée.

La société Antargaz quitte Grigny et Ris-Orangis.
La société Antargaz quitte Grigny et Ris-Orangis. (Pierre Charlier/Réa)

Par Alain Piffaretti

Publié le 28 mars 2024 à 10:43Mis à jour le 29 mars 2024 à 15:29

Depuis les années 1990, ils alertent sur les risques d'explosion… C'est donc avec une salve d'applaudissements que la totalité des élus du conseil municipal de Grigny, ont accueilli, le 25 mars dernier, l'annonce du départ du fournisseur d'énergies Antargaz. Depuis 1964, cette société possède, à cheval sur Ris-Orangis (pour l'essentiel) et Grigny, la plus grande zone de stockage de gaz francilienne .

Le site, qui s'étend sur 3,4 hectares en bordure de Seine, se trouve à proximité immédiate des voies du RER D et de nombreux commerces sur la RN7. Classée « Seveso 2, seuil haut » (selon les critères de la directive de 1996), l'installation industrielle présente, à ce titre, des risques d'explosion et de nuages toxiques jugés élevés. Des inquiétudes pas seulement théoriques au regard des drames survenus sur deux sites Seveso : AZF à Toulouse en 2001, et, plus récemment, Lubrizol à Rouen. Un collectif citoyen réunissant plusieurs associations environnementales et de riverains s'était aussi alarmé et mobilisé pour obtenir le déménagement de l'industriel.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité