On Air (4/5) « The Show Must Go On » : quand Freddie Mercury enregistre son chant du cygne après une vodka cul sec

« Show must go on », une chanson mythique que Freddie Mercury, rongé par la maladie, enregistrera en une prise magique.

« Show must go on », une chanson mythique que Freddie Mercury, rongé par la maladie, enregistrera en une prise magique. ANDRE CSILLAG/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA

Récit  Ce chef-d’œuvre écrit à huit mains résonne comme l’adieu de l’artiste à son public. La mort emportera le chanteur de Queen un peu plus d’un mois après la publication du single. Histoire d’une session d’enregistrement mythique.

Lorsque Queen grave « The Show Must Go On », leur leader est au plus mal. Depuis 1987, Freddie Mercury se sait malade du sida. Très amaigri et fatigué, il a rasé sa célèbre moustache et flotte dans ses costumes XXL. Il doit se camoufler le visage sous une épaisse couche de maquillage blanc et noir pour tenter de faire illusion. En guise de révérence, il multiplie les sessions d’enregistrement entre mars 1989 et novembre 1990. Avec son groupe, il enchaîne les allers-retours entre les Mountain Studios de Montreux et ceux londoniens du Metropolis pour enregistrer « Innuendo », l’ultime et quatorzième album publié le 4 février 1991.

Publicité

Pourtant, sa tessiture n’a plus la force de pousser ses quatre octaves de fa. Freddie Mercury ressent d’énormes difficultés pour adapter son larynx aux besoins de sa musique et faire muer sa voix de poitrine de baryton à une tessiture soprano. Il arrive tout de même à graver son épitaphe suprême sur « The Show Must Go On » après avoir englouti un verre de vodka. Et, selon la légende, en une unique prise vocale. Le titre deviendra son chant du cy…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Annuler