LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Grâce aux « Tribute bands », Queen règne toujours

 Queen Extravaganza, sur scène.
Queen Extravaganza, sur scène. © DR
Benjamin Locoge

Les « tribute bands » du groupe de Freddie Mercury se multiplient. Et remplissent les salles. Retour sur un phénomène.

Vendredi 1er mars. Les 3 000 places du SEC de Glasgow ont toutes trouvé preneur. Lancée en janvier, la nouvelle tournée de Queen Extravaganza, un groupe de six potes fans de Queen qui rendent hommage à leurs aînés, est de loin leur plus importante et le ­résultat impressionne.

Publicité
La suite après cette publicité

« On joue dans des salles de plus en plus grandes, ­reconnaît François-­Olivier Doyon, le bassiste ­francophone du groupe monté en 2012 à la suite d’auditions en ligne. C’est un répertoire majeur, les gens savent qu’ils ne reverront jamais Freddie ­Mercury sur scène, mais ils ont encore envie ­d’entendre ses chansons. »

Pour ne pas subir la comparaison avec ­Mercury, le groupe fait appel à deux chanteurs afin de reprendre les chansons qui demandent de vraies prouesses vocales. Le tout avec la bénédiction de Roger Taylor, le ­batteur ­historique de Queen.

« Nous sommes le seul “tribute band” validé par Queen, reprend Doyon. Et c’est ce qui compte pour le public. »

Car leur musique, surtout en Angleterre, est l’une des plus jouées à la radio, dans les fêtes, les mariages et en concert. « Queen a flirté avec tous les genres importants de la musique contemporaine, poursuit Doyon, le metal, le glam rock, le rock progressif, les chansons d’amour plus classiques, les ­ballades intemporelles. C’est le seul groupe qui ­rassemble autant de publics différents. »

La suite après cette publicité
LONDON, UNITED KINGDOM - JULY 13: Freddie Mercury of the band Queen at Live Aid on July 13, 1985 in London, United Kingdom.  (Photo by FG/Bauer-Griffin/Getty Images)          170612F1
Freddie Mercury au Live Aid le 13 juillet 1985 à Londres. Getty Images / © Photo by FG/Bauer-Griffin


Gary Mullen, lui, ne joue pas la carte musique. Il se prend ­carrément pour Freddie Mercury et, pour ses spectacles « One Night of Queen », se dit le seul capable d’imiter la voix du chanteur, allant même jusqu’à ­cultiver une ressemblance physique étonnante.

En 2024 et en 2025, Mullen est à ­l’affiche de 40 grandes salles françaises, attirant près de 3 000 personnes chaque soir. En Angleterre, Queen Extravaganza affiche une insolente moyenne de 4 000 tickets vendus par date. Et, sur leur prochaine tournée française, certains Zénith ont déjà écoulé plus de 5 000 billets. « C’est la preuve, estime François-Olivier Doyon que, quand la musique est bonne, les gens ont encore envie de l’entendre. »

« 500 voix pour Queen »

En France, David Hardit surfe aussi sur la vague Queen, avec un ­spectacle intitulé « 500 voix pour Queen ». Son pari : faire chanter chaque soir à un chœur de 500 personnes des titres du groupe. Et, là aussi, le taux de remplissage des Zénith est affolant.

Nombre moyen de tickets vendus : 4 500 par ville. « Nous avons un accord avec Queen sur ce qu’il est ­possible de faire ou pas, raconte le ­producteur heureux. Mais ensuite nous avons nous-mêmes constitué des chorales dans chaque ville où le spectacle a lieu. »

« 500 voix pour Queen » comporte néanmoins quatre chanteurs solistes pour interpréter les parties les plus folles. Car, au fond, tout le monde le sait : il n’y a qu’un Freddie ­Mercury, et il est irremplaçable.

Depuis 2007, Brian May et Roger Taylor ont fait appel à Adam Lambert pour prendre le micro lors de leurs concerts. Leur génie a été de lui donner toute liberté pour s’exprimer. Conséquence, près de quarante ans après la dernière tournée des stades du groupe d’origine, Queen + Adam Lambert devrait retrouver les plus vastes arènes européennes en 2025 – dont une date à la Paris La Défense Arena. « Ce qui est rassurant, conclut François-Olivier Doyon, c’est que toute cette vague autour de Queen montre que leur musique est éternelle. »

« 500 voix pour Queen », actuellement en tournée, 
le 29 mars à Paris (Dôme de Paris).

« Queen Extravaganza », le 26 mars au Zénith de la Villette (Paris).

Queen Extravaganza, en tournée actuellement. Le 24 mars à Rouen, le 25 à Amiens, le 26 à Paris (Zénith), le 28 à Nancy, le 7 avril à Bordeaux, le 9 à Rennes.
Queen Extravaganza, en tournée actuellement. Le 24 mars à Rouen, le 25 à Amiens, le 26 à Paris (Zénith), le 28 à Nancy, le 7 avril à Bordeaux, le 9 à Rennes. © DR

Contenus sponsorisés

Publicité