La visite médicale obligatoire pour conduire est "une mesure de bon sens"

Permis de conduire ©Radio France
Permis de conduire ©Radio France
Permis de conduire ©Radio France
Publicité

Faut-il imposer une visite médicale tous les quinze ans pour pouvoir garder son permis de conduire ? C'est ce que veut imposer l'union européenne. L'eurodéputé écologiste, Karima Delli, nous explique pourquoi sur France Bleu Paris.

Etes-vous encore apte à conduire ? Vision, ouïe, réflexes...  avez-vous encore toutes vos facultés ? Les 27 et 28 février, le parlement européen votera un texte qui impose la visite médicale obligatoire pour les conducteurs dès l'obtention du permis, puis tous les 15 ans et tous les 5 ans passé 70 ans. Autrement dit, l'Europe veut mettre fin au permis de conduire à vie.

"La visite médicale, c'est une mesure de bon sens, nous devons être apte pour conduire", soutient Karima Delli, l'eurodéputé écologiste qui porte ce projet de loi européen et rappelle l'objectif fixé : "zéro blessé et zéro mort sur les routes en Europe en 2050".

Publicité

Cette visite médicales est déjà en place chez certains de nos voisins européens. Le Portugal possède la réglementation la plus rigide. À 40, 50, 65 et 75 ans, il est obligatoire de passer un examen pour vérifier l'aptitude à conduire. À partir de 75 ans, les Portugais doivent repasser ce contrôle tous les deux ans. Aux Pays-Bas, à 75 ans, l'automobiliste doit passer un examen médical tous les 5 ans. Au Danemark et en Finlande, c'est dès 70 ans. En Espagne, Grèce et République tchèque, l'examen est obligatoire à 65 ans. En Italie, cela est requis dès 50 ans.

Programmation musicale

  • Francis CABREL

    Petite Marie

  • Clara Luciani

    La Grenade

    Album Sainte-Victoire (2018)

    Label PHONOGRAMME

  • Emmanuel Moire

    Je fais de toi mon essentiel

    Album Hits 2005 (2005)

    Label Warner Music France (5050467872929)