Une scène de Love Actually a été tournée dans ce bar de Marseille pour une raison précise

Dans Love Actually, la célèbre scène du mariage de Colin Firth et Lucia Moniz fut tournée au Bar de La Marine à Marseille. Pour une histoire de carrelage.

Le Bar de La Marine à Marseille
Anthony, Lucille et Milo (de droite à gauche) sont aujourd’hui l’esprit du Bar de La Marine à Marseille, sur le Vieux-Port. (©Jérémy Attali / actu Marseille)
Voir mon actu

Sorti en 2003, Love Actually, film réalisé par Richard Curtis et qui a rencontré un succès gigantesque, a été tourné en partie à Marseille au Bar de La Marine (15 Quai Rive Neuve, dans le 7e arrondissement).

Ce fut le temps d’une courte scène, mais ô combien adulée par les fans : celle de la demande en mariage entre Colin Firth et Lucia Moniz

Une première approche infructueuse 

Anthony, barman au Bar de La Marine, se souvient : « Un jour, une boîte de production vient nous voir, ils se présentent et demandent à réserver le bar une semaine, pour une production anglaise. Le patron demande combien il sera dédommagé car, durant ce temps, impossible de travailler ». La proposition étant en-deçà des attentes, le boss des lieux déclinera. 

Mais il faut croire que le réalisateur avait eu son coup de cœur : « Deux jours après arrive une limousine devant chez nous, sur le Vieux-Port et il en sort le producteur ». Richard Curtis himself, donc, « avec son barreau de chaise dans la bouche », se souvient Anthony. « Il demande à revoir le patron ». 

Cette fois, la réponse sera positive : « Curtis a tendu un chèque vierge à mon patron et lui a dit de le remplir. Il a mis un joli montant », plaisante-t-il.

Coup de cœur pour le carrelage

Toujours est-il que le tournage est lancé quelques semaines plus tard. « On pensait que la production était intéressée par notre bar par rapport à son nom, mais pas du tout ! En fait, c’est le carrelage qui ressemble à ceux que l’on trouve au Portugal, là où est censée se passer la scène, qui les séduisait ». 

Carrzlage
Vu depuis l’escalier, le fameux carrelage du Bar de La Marine qui a séduit Richard Curtis. (©Jérémy Attali / Actu Marseille)

Pendant le tournage, Colin Firth fait donc sa demande en mariage à Lucia Moniz. Elle dira oui, bien entendu. Anthony se souvient : « Ils ont refait cent fois la scène et ont monté les marches autant de fois ! Au final, quand on regarde la scène, le carrelage, on le voit trois secondes ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu
love
Dans Love Actually, la scène de mariage et l’escalier du Bar de La Marine.(©Capture d’écran)

Peu importe, car la légende est née : « Beaucoup de jeunes gens viennent chez nous pour ça, pour voir le bar de Love Actually. Des Anglais, aussi ». 

Le Bar de La Marine, spécialité de Marseille

Au-delà de la petite histoire, le Bar de La Marine reste une institution à Marseille. La trilogie de Marcel Pagnol, Marius, César et Fanny y a été tournée dans les années 30 et surtout, le parfum du Marseille d’avant n’a jamais vraiment disparu, savamment entretenu par Anthony, Lucille et Milo. 

déco
L’escalier du Bar de La Marine, utilisé « une centaine de fois » par les acteurs de Love Actually.(©Jérémy Attali / Actu Marseille)

Quand on leur demande de décrire les lieux, la réponse ne se fait d’ailleurs pas attendre : « La spécialité du Bar de la Marine, c’est Marseille ! », expliquent-ils en chœur. Pas mieux. 

Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Marseille

Voir plus