Le pôle de santé d'Argouges a été inauguré mardi

Ouvert le 1 juillet, le pôle de santé d'Argouges a été inauguré ce mardi. Cette structure regroupe près d'une trentaine de praticiens. Un plus pour les patients.

L'ensemble des praticiens réunis devant le pôle santé d'Argouges. -
L'ensemble des praticiens devant le pôle santé d'Argouges. 
Voir mon actu

Deux mois et demi après son ouverture, le 1er juillet dernier, le pôle de santé d’Argouges a été inauguré mardi. Le bâtiment, d’une superficie de 1 200 m² sur trois étages abrite aujourd’hui 28 praticiens, qu’ils soient généralistes, podologues ou encore kinésithérapeutes. « C’est l’aboutissement d’un projet vieux de quatre ans », se félicite Gérard Pichonnet, médecin généraliste au pôle santé.

« Désengorger certains services »

À l’initiative de ce pôle médical, Patrick Lemonnier, ancien pharmacien dans le quartier d’Argouges, qui a soumis l’idée d’un regroupement des professionnels médicaux en 2010. « Ce projet, c’est un travail d’équipe qui a pris beaucoup de temps », confie Patrick Lemonnier.

Ce pôle santé est un service de proximité supplémentaire pour les patients qui peuvent bénéficier des soins de plusieurs praticiens sur un même site. « Mes patients peuvent faire une prise de sang au pôle alors qu’avant ils devaient se rendre dans un laboratoire ou à l’hôpital. Cela permet de désengorger certains services », explique le Docteur Pichonnet.

Un service gagnant-gagnant

Du plus, pour les patients donc, mais aussi pour les professionnels, « c’est une nouvelle façon de travailler. Ce regroupement va nous permettre d’échanger, de partager nos connaissances », poursuit le médecin généraliste.

Ce bâtiment, flambant neuf, a coûté 2,4 millions d’euros, uniquement financés à partir de fonds privés. « Nous avons essayé de frapper à quelques portes mais Bayeux n’est pas considéré comme un désert médical et nous ne sommes pas en zone franche, alors nous n’avons pas eu de subventions. C’est dommage, car on aurait pu faire mieux. Mais les finances ont une limite », regrette Gérard Pichonnet.

La municipalité a cependant participé à ce projet, à hauteur de 135 000 € en aménageant notamment un parking en zone bleu, une piste cyclable et l’éclairage public, pour rendre les abords du pôle santé plus agréable.

« On s’interroge souvent sur la problématique de démographie médicale. Ce regroupement ne peut que faciliter l’arrivée de nouveaux praticiens qui seront ravis de mutualiser les frais de fonctionnement quotidien et partager leurs connaissances », a confié Patrick Gomont, le maire de Bayeux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Renaissance le Bessin

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Renaissance le Bessin, Une du jeudi 25 avril 2024