À Versailles, une trentaine de retraités manifestent pour demander plus de pouvoir d'achat

Avant la manifestation nationale du mardi 26 mars 2024, à Paris, une trentaine de retraités ont manifesté à Versailles (Yvelines) pour demander plus de pouvoir d'achat.

Cinq organisations syndicales de retraités des Yvelines appelaient à manifester devant le préfecture de Versailles (Yvelines) ce mardi 26 mars 2024.
Cinq organisations syndicales de retraités des Yvelines avaient appelé à manifester devant la préfecture de Versailles (Yvelines), ce mardi 26 mars 2024. ©Florie CEDOLIN
Voir mon actu

Si les pensions et retraites ont évolué de 5,3% au 1er janvier 2024, cela ne suffit pas à rattraper le retard accumulé depuis 2017. Voilà en substance le message des retraités mobilisés ce mardi 26 mars 2024 à l’appel de plusieurs organisations syndicales

Dans les Yvelines, plusieurs syndicats ont répondu à l’appel : USR-CGT 78, SFR-FSU 78, FGR-FP 78, LSR, USR-Solidaires). Ils étaient une trentaine à braver la pluie devant la préfecture à Versailles pour faire entendre leurs revendications. 

Perte de 9 à 11% de pouvoir d’achat

« Entre 2017 et 2023, les retraités ont perdu entre 9% et 11% de pouvoir d’achat selon le taux de CSG qui les concerne. Nous exigeons un rattrapage du pouvoir d’achat perdu. »

Les organisations syndicales des Yvelines

C’est exactement l’estimation que fait Jean, 74 ans, habitant de Viroflay. « Lorsque j’étais en activité, je faisais des catégories moyennes, un peu aisées. Maintenant, je fais attention à tout. Les retraites n’évoluent plus, mais les prix s’envolent. Le prix du gaz a presque doublé depuis 2017″, regrette ce militant CGT. 

À lire aussi

L’accès aux soins : un vrai problème

Pour Esther, originaire de Vélizy-Villacoublay et ancienne assistante de direction, l’accès aux soins est aussi un véritable problème. « Il y a de plus en plus de dépassements d’honoraires alors que les retraites n’augmentent pas. Tout se dégrade, il faut réagir. » « C’est anormal que des gens renoncent à se soigner », complète Hervé, 72 ans, retraité EDF résidant au Chesnay-Rocquencourt.

Le niveau des pensions, l’accès aux soins, mais aussi le simple accès aux services publics de proximité font ainsi partie des revendications des retraités. Ils dénoncent également l’abandon de la loi grand âge.

À lire aussi

Et ce n’est pas les interviews de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, données le matin même qui vont rassurer les retraités : « Il a annoncé qu’il fallait trouver des milliards d’économies, mais que les impôts n’augmenteraient pas, résume Geneviève, 68 ans, originaire de Versailles. Ils vont piocher dans nos caisses complémentaires ! », redoute-t-elle.

Un rassemblement national est prévu ce mardi 26 mars 2024, à 14h, devant le ministère de l’Économie, à Paris.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024