À Bayeux, l'Atelier de la danse innove avec des cours de danse pour les mamans et leurs bébés

Plus connu sous le nom de baby portage, Fany Merlin, professeure de danse à Bayeux, propose cet atelier aux mamans désireuses de se remettre au sport, avec leur progéniture. 

baby portage
Au premier atelier de baby portage, quatre personnes sont venues tester l'activité. L'atelier devrait être reconduit, à la demande des jeunes mamans.  ©Fany Merlin
Voir mon actu

Le tout premier cours, dispensé au début du mois de mars, a eu son petit succès auprès des quatre mamans et de leurs nourrissons venus tester pour la première fois un cours de baby portage. Assuré par Fany Merlin, professeure de danse et présidente de l’association L’atelier de la danse, l’atelier a autant séduit les mamans que les bébés.

À lire aussi

Bien que ces derniers ne fassent encore que gazouiller, les mères ont tout de suite constaté après la séance des bébés « détendus et très souriants. » 

Une pratique douce

C’est toute la magie de la danse que Fany pratique depuis ses six ans. C’est au service du bien-être des mamans que la jeune femme propose cet atelier, dans l’idéal « une fois par mois, avec un maximum de 10 personnes par séance. » Le rendez-vous est donné au complexe Eindhoven de Bayeux (Calvados), sur les parquets des salles de danse. Les danseuses doivent simplement venir munies d’une écharpe de portage. 

Fany Merlin
Fany Merlin assure les ateliers de baby portage.  ©Jeanne Cridling

Avant d’entamer les premiers mouvements de danse, les mamans doivent s’assurer auprès de leur médecin de la possibilité de pratiquer l’atelier, « que la rééducation périnatale soit faite et que la participante peut supporter l’effort », précise Fany.

Pas de panique, la pratique ne sera pas intense. Pendant 45 minutes, les sportives enchaînent « des mouvements très souples et simples« , sur des sonorités africaines, contemporaines. « Certaines femmes me demandent même d’augmenter la cadence », s’amuse Fany, particulièrement attentive « au ressenti de la maman. » 

Développement de la motricité 

Si pour les mamans, le baby portage est un moment de détente et de partage, pour les bébés, admis de 0 à 12 mois, c’est un bon moyen de « développer leur motricité et leur éveil. Ils peuvent apprendre le rythme, on le voit à leurs pieds qui bougent. » C’est aussi un moment d’interaction entre les bébés. « Avant de danser, il y a un petit temps d’échange entre eux et à la fin de la séance également, pour terminer sur un temps calme. » 

L’activité a convaincu les mamans et « il y a pas mal de demandes », souligne Fany qui attend la validation d’un prochain atelier qui pourrait avoir le lieu samedi 6 avril 2024. 

Atelier de baby portage. Renseignements auprès de Fany : 06 66 34 29 34. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Renaissance le Bessin

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Renaissance le Bessin, Une du jeudi 25 avril 2024