NBA : Shai Gilgeous-Alexander peut-il vraiment être MVP ?
Florian Barré

Ce que fait Shai Gilgeous-Alexander en NBA cette saison ne peut être ignoré. En 2022-23, le Canadien a terminé cinquième dans la course au titre de meilleur joueur de la ligue, malgré le fait que le Thunder d'Oklahoma City se soit classé 10e à l’Ouest. Cette saison, OKC domine sa conférence (47-20) tandis que « SGA » semble pratiquer le meilleur basket de sa carrière. Ainsi, peut-il prendre le trophée MVP dès le mois de mai prochain ?

Produit du Kentucky, Shai Gilgeous-Alexander affiche une moyenne de 30.9 points, 5.7 rebonds, 6.3 passes décisives et 2.0 interceptions par match en 66 parties disputées. Il l'a fait tout en menant le Thunder à une fiche actuelle de 47-20, ce qui les place au sommet de la Conférence Ouest alors qu’il ne reste plus que 15 matchs à jouer en saison régulière. C’est donc la raison pour laquelle, selon NBA Award Tracker, le meneur de 25 ans est devenu le favori MVP 2023-24.

Nikola Jokic, principale menace

Juste derrière Gilgeous-Alexander se trouve Nikola Jokic des Denver Nuggets. Bien sûr, Jokic a remporté le prix à deux reprises et est champion de la NBA et MVP de la finale en titre. Le Serbe a des arguments à faire valoir de son côté. Les Nuggets, deuxièmes à l’Ouest, sont à un demi-match du Thunder au classement et Jokic affiche une moyenne de 25.9 points, 12.2 rebonds et 9.1 passes décisives par match – un quasi triple-double à ajouter à son dossier.

Luka Doncic souffre de la place de sa franchise au classement

Une des choses qui pourrait jouer en faveur de SGA concerne le fait que Jokic a remporté le prix à deux reprises. La fatigue des électeurs est en effet bien réelle et ces derniers pourraient donner à Gilgeous-Alexander l’avantage sur Jokic pour cette raison. Derrière ces deux-là dans la course aux récompenses, selon le même tracker, se trouve Luka Doncic des Dallas Mavericks. Ses statistiques sont tout autant invraisemblables, avec une moyenne de 34.4 points, 9.0 rebonds et 9.7 passes décisives par match. Pour autant, son équipe occupe la 7e place de la Conférence Ouest et reste au cœur de la course aux play-in.

Articles liés