Adobe Summit 2024 : modèles d’IA personnalisés, API Firefly, partenariat avec Microsoft…

Adobe a procédé à plusieurs annonces en marge de son sommet annuel, dont certaines consacrées à son IA générative Firefly et ses déclinaisons.

Adobe API Firefly
Les services Firefly sont un lot d'API de fonctionnalités d'IA générative, chacune dédiée à une tâche précise. © Adobe/Montage BDM

À l’occasion du Adobe Summit, qui se déroule à Las Vegas du 26 au 28 mars 2024, l’éditeur de logiciels créatifs a annoncé une série de nouveautés liées à l’IA générative. À l’honneur, notamment, des développements privilégiés pour les entreprises de l’IA maison Firefly, avec la mise à disposition d’une vingtaine d’API Firefly et de modèles personnalisables. On fait le point.

Les Custom Model pour personnaliser ses modèles d’IA

Adobe va proposer aux entreprises la possibilité d’entraîner des modèles sur leurs propres données et contenus. « Ce faisant, cela permettra aux professionnels d’éliminer complètement les problématiques liées au copyright », précise à BDM Lionel Lemoine, head of solution consulting western EMEA d’Adobe. Le contrôle sera total sur ces données d’entraînement. Il sera néanmoins possible d’utiliser parallèlement le contenu Adobe Stock, qui a servi de base pour la création des modèles Firefly, avec des contenus d’entreprise privés, sans que ceux-ci soient utilisés pour l’entraînement des modèles publics.

Les modèles personnalisés sont simples à entraîner et à mettre à jour, promet Adobe, et peuvent être partagés à travers toute l’entreprise pour assurer une cohérence de marque entre les équipes marketing et créatives. En affinant leurs propres adaptations des modèles Firefly, les marques ont la possibilité de créer du contenu qui reflète leurs produits et leur identité, couvrant une variété de styles de campagnes, d’arrière-plans, d’objets, de personnages et de sujets.

Une vingtaine d’API Firefly à disposition

Autre annonce de cette série de nouveautés liées à l’IA générative, l’arrivée des services Firefly. Il s’agit d’une vingtaine d’API qui vont permettre à des tiers et des entreprises d’utiliser des fonctionnalités de Firefly dans leurs propres workflows ou dans leurs propres outils. Les services Firefly automatisent les tâches manuelles et répétitives effectuées par les équipes de création.

Les services et les Modèles personnalisés Firefly apportent une réponse aux attentes toujours plus nombreuses de nos clients. Ils offrent aux marques de puissantes fonctionnalités de personnalisation pilotées par l’IA générative et leur confèrent une plus grande maîtrise dans la définition de leurs processus d’automatisation, explique David Wadhwani, président, digital media business chez Adobe.

L’objectif principal est de faciliter les processus de localisation et de personnalisation, notamment en redimensionnant les visuels pour différents canaux, en générant et en adaptant les arrière-plans pour le merchandising et le e-commerce, ainsi qu’en modifiant les décors et les langues pour des régions spécifiques. Ces fonctionnalités, intégrées aux applications Adobe Creative Cloud, s’intègrent aux workflows de production ou d’expérience, favorisant ainsi la création de multiples variantes de contenu.

Un partenariat entre Adobe et Microsoft

Enfin, Adobe a annoncé avoir signé un partenariat avec Microsoft, « qui vise à connecter les workflows et insights Adobe Experience Cloud à Microsoft Copilot au profit de fonctionnalités optimisées par l’IA générative, qui améliore la collaboration, l’efficacité et la créativité des responsables marketing ».

Concrètement, cet accord va permettre d’intégrer à Microsoft Copilot « des informations marketing pertinentes et des workflows issus des applications Adobe Experience Cloud et Microsoft Dynamics 365, ceci aidant les spécialistes du marketing lorsqu’ils travaillent dans des outils tels qu’Outlook, Microsoft Teams et Word à élaborer des briefs créatifs, créer et gérer les validations de contenu, et bien plus encore ».

Ainsi, trois axes principaux sont à retenir :

  • Activation d’insights stratégiques dans le workflow : les applications Adobe Experience Cloud comme Adobe Customer Journey Analytics et Adobe Workfront, ainsi que Dynamics 365, fournissent des informations cruciales sur les campagnes à Copilot pour Microsoft 365. Les équipes marketing peuvent ainsi poser des questions pour suivre l’avancement d’un projet, l’impact d’une campagne, les validations en attente, ou encore les KPI définis dans le dernier brief de campagne.
  • Création facilitée de briefs de campagne, présentations, mises à jour de site web et emails : les professionnels du marketing peuvent exploiter les données d’Adobe et de Dynamics 365 disponibles dans Copilot pour Microsoft 365. Ils peuvent ainsi créer des briefs, des présentations, des rapports et des mises à jour sans recourir à plusieurs outils ni solliciter différentes personnes pour collecter des enseignements. Les fonctionnalités d’Adobe Experience Manager Sites intégrées à Copilot pour Microsoft 365 permettent de créer du contenu directement dans Word pour le publier sur le web, les mobiles et d’autres canaux.
  • Continuité des projets assurée grâce aux notifications et résumés en contexte : les fonctionnalités intégrées pilotées par Adobe Workfront dans les applications Microsoft 365 permettent de créer des notifications basées sur des données marketing pertinentes. Les équipes sont ainsi informées des modifications et des actions éventuellement requises sans avoir à accéder à plusieurs applications, emails et chats.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils de création