Mon compte
    Gérard Depardieu

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Gérard Xavier Marcel Depardieu

    Nationalités
    Français,
    Russe
    Naissance 27 décembre 1948 (Châteauroux, France)
    Age
    75 ans

    Biographie

    Issu d'un milieu modeste (son père est tôlier-formeur), Gérard Depardieu grandit au milieu de cinq frères et soeurs. Après une adolescence difficile, qui le voit flirter avec la délinquance, il se découvre une passion pour le théatre lors d'un voyage à Paris. Elève de Jean-Laurent Cochet, il fait ses premiers pas au cinéma en 1970 dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard.

    Gérard Depardieu est révélé en 1974 par son rôle de gentil voyou en cavale dans Les Valseuses, fable libertaire de Blier avec Patrick Dewaere et Miou-Miou. L'année suivante, le succès du thriller médical Sept morts sur ordonnance permet au comédien, jusqu'alors abonné aux rôles de loubards, de montrer l'étendue de son répertoire. Tournant avec de grands réalisateurs italiens (1900 de Bertolucci en 1976, La Dernière Femme du provocateur Ferreri), Depardieu passe avec aisance de l'univers de Marguerite Duras (Le Camion en 1977) à celui de Zidi (Inspecteur la Bavure en 1980). En 1984, il s'essaye à la réalisation en adaptant Le Tartuffe de Molière, en faisant du personnage principal (qu'il interprète), un personnage austère, très différent de l'original.

    Tout en poursuivant sa collaboration avec Blier, du grinçant Tenue de soirée à l'émouvant Trop belle pour toi en 1989, Gérard Depardieu devient le compagnon de route de plusieurs grands noms du cinéma d'auteur français : alter ego de Pialat, qui le fait tourner quatre fois, il obtient le Prix d'interprétation à Venise pour Police en 1985, et campe un abbé rongé par le doute dans Sous le soleil de Satan. Cobaye de l'expérimentateur Resnais dans Mon oncle d'Amérique, il trouve à la même époque des rôles d'amant passionné chez Truffaut, dans Le Dernier Métro - un succès commercial qui lui vaut un César en 1981 - puis La Femme d'à côté. Il s'illustre parallèlement dans la comédie en formant un tandem gagnant avec Pierre Richard dans les buddy movie à la française de Francis Veber (La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983, et Les Fugitifs en 1986).

    Après le succès du Retour de Martin Guerre en 1982, Gérard Depardieu incarnera plusieurs personnages historiques ou issus de classiques de la littérature française tels que Jean de Florette pour Berri ou Rodin dans Camille Claudel. Il accomplit l'une de ses compositions les plus mémorables dans Cyrano de Bergerac (1990) de Rappeneau, rôle pour lequel il décroche un César, un prix à Cannes et une nomination à l'Oscar. S'autorisant quelques escapades américaines (Christophe Colomb de Ridley Scott) et s'offrant le luxe de tourner avec Godard (Hélas pour moi), il est également producteur à l'occasion (Décroche les étoiles) et participe à la réalisation en 1999 avec Un pont entre deux rives.

    Dans les années 2000, l'insatiable Gérard Depardieu reste plus que jamais une figure centrale du 7ème art, à qui aucun territoire ne semble étranger : la comédie grand public (Le Placard et Tais-toi ! de Veber, la série des Astérix), le polar (36 Quai des Orfèvres en 2004, L'Instinct de mort en 2008), le drame intimiste (Aime ton père avec son fils Guillaume), la fresque à gros budget (Bon voyage, La Môme) ou même le cinéma d'animation (il prête sa voix au coq de Chicken Run).

    En dépit de la longévité de sa carrière, il parvient encore à surprendre critique et spectateurs, comme lorsqu'il joue un amoureux transi dans Les Temps qui changent de Téchiné, un humble artiste de baloche dans Quand J'étais chanteur (2006) ou un commissaire vulnérable (Bellamy, 2009). Après avoir incarné différents seconds rôles dans des genres cinématographiques variés (truand de seconde zone aux côtés de François Cluzet dans A l'origine, mafieux dans le blockbuster de science fiction Babylon A. D., etc.), Gérard Depardieu revient au film historique, en interprétant Alexandre Dumas dans L'Autre Dumas, où il donne la réplique à Benoît Poelvoorde.

    La même année, les deux acteurs se retrouvent à nouveau dans Mammuth, un road movie mis en scène par Benoît Delépine et Gustave Kervern, dans lequel Gérard Depardieu joue un retraité entamant un périple avec sa moto pour récupérer l'intégralité de ses points retraite. Année faste et variée pour l'acteur, qui tourne pour la deuxième fois sous la direction de Jean Becker (après Elisa en 1995) dans La Tête en friche, drame dans lequel il interprète un campagnard un peu simplet qui va se lier d'amitié avec une vieille dame (Gisèle Casadesus). Il joue ensuite pour François Ozon dans le film Potiche, puis enfile deux ans plus tard pour la quatrième fois le costume du personnage d’Obélix avec Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté. Toujours en 2012, il devient Ursus, un forain haut en couleurs recueillant Marc-André Grondin et Christa Theret pour les besoins de L'Homme qui rit.

    Tournant beaucoup, Gérard Depardieu alterne projets originaux indépendants (Valley Of Love, The End, Tour De France) avec des films plus grand public (Les Invincibles, La Dream Team). L'acteur incarne même un personnage fortement inspiré de Dominique Strauss-Kahn dans Welcome to New York d'Abel Ferrara et goûte aux joies du petit écran en se glissant dans la peau du maire de Marseille dans la série Netflix du même nom. Il se tourne ensuite vers un exercice qu'il connaît bien, l'interprétation d'une personnalité ayant réellement existé, en prêtant sa carrure à Staline dans le biopic Le Divan de Staline de Fanny Ardant.

    Toujours très sollicité, il enchaîne les tournages. Il incarne notamment un voyant chez Claire Denis dans Un Beau soleil intérieur puis séduit Catherine Deneuve dans Bonne Pomme. L'acteur retrouve ensuite Bertand Blier et Christian Clavier dans la comédie déjantée Convoi exceptionnel. En 2019, il partage une Thalasso avec Michel Houellebecq avant de prendre sous son aile un enfant migrant surdoué du jeu d'échecs dans Fahim. L'année suivante, Depardieu tient le haut de l'affiche du drame Des hommes. Il y joue un vétéran traumatisé de la guerre d'Algérie.

    Au début des années 2020, le comédien s'illustre aussi bien dans des comédies légères (Mystère à Saint-Tropez : une enquête de l'inspecteur Boulin, Maison de retraite, Irréductible), que des productions en costumes auxquelles il est habitué (Illusions Perdues d'après l'oeuvre de Balzac, la série Diane de Poitiers, la presque reine, Maigret). Les Volets verts, qui lui permet de retrouver Jean Becker pour la troisième fois, apparaît comme une réflexion sur son propre statut de monstre sacré du cinéma français. 

    Au fil des années, l'acteur fait également parler de lui pour sa vie privée. Son exil fiscal et son amitié avec Vladimir Poutine (il est citoyen russe depuis 2013) lui valent plusieurs polémiques. En décembre 2020, il est mis en examen "viols et agressions sexuelles", faisant suite à la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui l'accuse de l’avoir violée dans son hôtel particulier.

    En 2023, quelques semaines avant la sortie de Umami, le site Mediapart publie une longue enquête recueillant les témoignages de 13 femmes accusant Depardieu de "violences sexuelles et sexistes". Ce dernier "dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale". Dans les mois qui suivent, de nouvelles accusations de violences sexuelles se font entendre. Le 7 décembre, le magazine Complément d’enquête diffusé sur France 2 consacre son émission aux "dérives d’un monstre sacré". Un numéro qui fait vivement réagir, en particulier pour des images inédites issues d’un projet de documentaire (depuis abandonné) avec Yann Moix. On y voit le comédien multiplier les commentaires sexuels et grognements suggestifs à l'encontre des femmes qu'il côtoie, y compris une fillette d'une dizaine d'années. Suite au scandale suscité jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, la famille de Gérard Depardieu monte au créneau pour prendre sa défense dans une tribune publiée dans Le Journal Du Dimanche.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Beatnik et le minet
    Le Beatnik et le minet
    Date de sortie inconnue
    Les Enquêtes du commissaire Maigret
    Les Enquêtes du commissaire Maigret
    Date de sortie inconnue
    Tango
    Tango
    Date de sortie inconnue
    Les Aventures de Zadig
    Les Aventures de Zadig
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Cyrano de Bergerac
    Cyrano de Bergerac
    1990
    Le Dernier métro
    Le Dernier métro
    1980
    Jean de Florette
    Jean de Florette
    1986

    Sa carrière en chiffres

    58
    Années de carrière
    13
    Récompenses
    249
    Films
    11
    Séries
    40
    Nominations
    199,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 36 %
    Comédie : 32 %
    Comédie dramatique : 19 %
    Romance : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    22
    Vidéos
    393
    Photos
    306
    News

    A tourné le plus avec

    Christian Clavier
    Christian Clavier
    9 films et 2 séries
    Irréductible (2022), Mystère à Saint-Tropez : une enquête de l'inspecteur Boulin (2021), Convoi exceptionnel (2018), Napoléon (2002), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre - Le Comankonafé (2001), Les Misérables (2000), Astérix et Obélix contre César (1999), Les anges gardiens (1995), Dites-lui que je l'aime (1977), L'An 01 (1973)
    Daniel Prévost
    10 films
    Maison de retraite 2 (2024), Maison de Retraite (2022), Adieu Paris (2021), Les Invincibles (2013), Volpone (2003), Astérix et Obélix contre César (1999), Le plus beau métier du monde (1996), Le Colonel Chabert (1993), Uranus (1990), L'An 01 (1973)
    Catherine Deneuve
    Catherine Deneuve
    10 films
    Bonne pomme (2017), Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), Potiche (2010), Les temps qui changent (2004), Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), Drôle d'endroit pour une rencontre (1988), Fort Saganne (1983), Le Choix des armes (1981), Le Dernier métro (1980), Je vous aime (1980)
    Bertrand Blier
    Bertrand Blier
    9 films
    Convoi exceptionnel (2018), Combien tu m'aimes ? (2005), Les Acteurs (2000), Merci la vie (1991), Trop belle pour toi (1989), Tenue de soirée (1986), Buffet Froid (1979), Préparez vos Mouchoirs (1978), Les Valseuses (1974)
    Jean Carmet
    9 films
    Germinal (1993), Merci la vie (1991), Les Fugitifs (1986), Buffet Froid (1979), Le Sucre (1978), René La Canne (1977), Les Gaspards (1974), Le Viager (1972), Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1970)
    Edouard Baer
    9 films
    Adieu Paris (2021), Les Invincibles (2013), Turf (2012), Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), Le grand restaurant (2010), Combien tu m'aimes ? (2005), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre - Le Comankonafé (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
    Jean Rochefort
    8 films et 1 série
    Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), Le grand restaurant (2010), RRRrrrr !!! (2003), Les Clefs de bagnole (2003), Blanche (2001), Le Placard (2000), Le Comte de Monte-Cristo (1998), Le Visionarium (1992), Le grand frère (1982)
    Alad'2 (2018), Sans arme, ni haine, ni violence (2007), La Môme (2007), Je préfère qu'on reste amis... (2005), Boudu (2004), RRRrrrr !!! (2003), Les Clefs de bagnole (2003), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001)
    Nathalie Baye
    8 films
    Je n'ai rien oublié (2010), Michou d'Auber (2005), La Machine (1994), François Truffaut : portraits volés (1992), Le Visionarium (1992), Rive droite, rive gauche (1984), Le Retour de Martin Guerre (1982), La Dernière Femme (1976)
    Roland Blanche
    7 films et 1 série
    Balzac (1999), Le Comte de Monte-Cristo (1998), Hélas pour moi (1993), Trop belle pour toi (1989), Les Fugitifs (1986), Les compères (1983), Danton (1982), Le Choix des armes (1981)
    Claude Rich
    7 films et 1 série
    Les Rois Maudits (1970), Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre - Le Comankonafé (2001), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), Concurrence déloyale (2000), Les Acteurs (2000), Balzac (1999), Le Colonel Chabert (1993), Stavisky (1974)
    Guillaume Depardieu
    Guillaume Depardieu
    4 films et 4 séries
    Les Rois Maudits (1970), Napoléon (2002), Aime ton père (2001), Les Misérables (2000), Le Comte de Monte-Cristo (1998), Tous les matins du monde (1991), Jean de Florette (1986), Pas si méchant que ça (1975)
    Commentaires
    • Finan87
      Il serait en train de réaliser un film sur le Normandie-Niémen !(https://fr.rbth.com/art/868...
    • kingbee49
      La singularité de Depardieu, c'est d'abord dans son inépuisable appétit de jouer : depuis les années 70 il a dévoré le cinéma français a raison de 4 ou 5 films par an ce qui est assez exceptionnel pour un type de son statut. Alors, ok, la quantité ne vaut pas la qualité et ce qu'il a tourné depuis une vingtaine d'années est moins génial si ce n'est purement alimentaire mais de temps en temps, une rencontre avec un univers et le voila dans un bon film (avec le tandem des grolandais Delépine/ Kervern par exemple...) ; l'autre aspect de Depardieu, c'est sa curiosité, son éclectisme. Qui peut se targuer, dans sa filmographie, d'avoir tourner avec Marguerite Duras et Whoopi Golberg ? Avec Jamel Debbouze et Jean-Luc Godard ? Avec Alain Resnais et Roberto Bennigni ? Des grands écarts pareil, peu l'ont fait dans le cinéma français. Le troisième truc, avec Depardieu, c'est qu'il est à la fois une nature et un professionnel des planches. Une formation théâtrale avec toutes les techniques, l'apprentissage des grands textes ( Cyrano...) et, en même temps, une nature fougueuse et extravagante que beaucoup exploiteront (Blier avec les Valseuses, pour ne citer que celui là...) Bref, l'acteur Depardieu, c'est une planète miraculeuse aussi à l'aise dans l'intime que dans le spectaculaire, instinctif et réflexif...Après, pour ce qui est de l'homme médiatique, ses choix politiques, le gargantua culinaire et tout ça, ses mauvaises fréquentations, on n'adhère ou on adhère pas, mais ça n'est jamais représentatif que d'un mec jamais en place, qui a toujours bouffé la vie...
    • KevVdV
      Acteur exceptionnel avec une splendide carrière.
    • Julien R.
      Le monstre sacré du cinéma français.
    • kevsly
      70 ans! Tous mes voeux à cet acteur dantesque du cinéma français qui se maintient encore avec quelques bons films au passage (les confins du monde et d'autres encore)... Il devient un véritable acteur culte à partir des années 1970, et ce, pour pas mal de temps, et c'est ces 15-20 dernières années que le bonhomme est devenu plus méprisé pour ses frasques mais moi, je m'en fous (on peut ne pas aimer l'homme, mais être fan de l'acteur... Comme beaucoup d'autres!). Depardieu a tout joué en 50 ans de carrière passés, et se révèle être de la trempe d'un Gabin et/ou d'un Ventura (en pourtant plus polyvalent encore). Il y a à boire et à manger (en même temps, avec une carrière si abondante, c'est normal!), mais Depardieu a quand même joué dans d'innombrables classiques, qui achèvent d'asseoir son statut de méga star. Un mythe qui n'a pas dit son dernier mot!
    • vincinqneuf
      J'adore ce mec.
    • helios62
      Gérard depardieu est un monstre sacré du cinéma français mais aussi un grand homme. Je conseille de lire les livres qu'il a écrit pour se rendre compte qu'il est loin de cette caricature que les médias en recherche de buzz font de lui. Beaucoup de français se rendront compte qu'ils ne le connaissaient pas vraiment une fois qu'il sera malheureusement décédé.
    • dbriffe536
      C'est surtout qu'Il n'a pas le bon goût d'être un bobo de gauche et ça énerve beaucoup de monde !
    • Jack C.
      depardieu edt le plus grand acteur bravo a lui nous l aimons
    • Iris B.
      un des plus grands acteurs de notre temps, les américains nous l 'envient
    • L'irrationnel
      Pas besoin d'avoir plusieurs ien cli quand t'en as un comme Gérard Depardieu
    • L'irrationnel
      Vu dans beaucoup de grands films
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Un grand merci pour cette très bonne réponse !
    • audrey A.
      oui c'est injuste de voir comment il est malmené et critiqué à tort trop souvent
    • Pablo Rigucci
      Le plus grand acteur au monde.
    • MGM-ranger
      Vous avez extrait un passage de son interview sans le reste. Il a dit Je ne suis pas acteur. Je suis un voyageur, quelqu'un qui visite. Je suis plus intéressé par les gens que par les personnages. Ça prend un autre sens, non ?Incapable de subtilité ? Je vous admet que la grande époque (années fin 70/90) est derrière, mais Gérard n'a plus rien a prouver. À 68 ans, il cumule derrière lui une filmographie épatante, avec de nombreux rôles marquants dans tous les domaines de jeu, dirigé par d'immenses réalisateurs. Il est le second acteur cumulant le plus d'entrées en France derrière de Funès et fût nommé 17 fois aux césars (reccord). Beaucoup de légendes préfèrent faire des films plus légers à la fin de leur carrière (De Niro par ex). Ou est le mal ?Ces dernières années ne sont pas constituées que de navets, en atteste Valley of Love, The end ou Saint-Amour.Dsl pour le pavé, mais ça m'agace de voir un acteur à la carrière aussi lucrative comme jamais vu en Europe se faire rabaisser depuis quelques temps. À ce stade de la vie, et vu sa filmo mythique, Gégé est autorisé à lâcher prise.
    • Micha?l D.
      Quel gâchis... Parti pour devenir un acteur, lui-même concède n'en être pas un, et tout est dit. Incapable de subtilités, il est devenu une caricature, l'ombre de lui-même... Dans Staline, il n'est évidemment pas crédible, pas plus que dans Obélix... Depardieu c'est la légende du cinéma français : celle dont on parle mais qu'on ne voit pas, c'est un souvenir, mais dont il ne reste que quelques cendres...avinées...
    • Andree N.
      et toi si tu vendais ta connerie au poid tu serais milliardaire
    • Andree N.
      pauvre imbécile va
    • MGM-ranger
      Il faut savoir que Gérard Depardieu aurait dû avoir l'oscar du meilleur acteur en 1991 ! Il était le grand favori lors de la cérémonie pour sa prestation dans Cyrano de Bergerac. Mais lors d'un interview donné par le magazine Time, le journaliste à déformé honteusement les propos de l'acteur et a fait croire qu'il avait participé à un viole (ce qui est complètement faux !). La polémique était si grande que les académiciens ont offert le trophée à Jeremy Irons. Un beau vole !
    Back to Top