/news/currentevents
Publicité

Battu à mort deux jours avant Noël: la SQ arrête un quatuor de criminels d’expérience

Jeffrey Poulin a été battu à mort avec un bâton de baseball par quatre suspects cagoulés

poulin
Jeffrey Poulin, 31 ans, a succombé à ses blessures six jours après l'attaque. COURTOISIE FUNERA WEB


Les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) croient avoir résolu la mort violente d’un trentenaire de Saint-Ignace-de-Stanbridge, battu sauvagement à coups de bâton de baseball lors d’une violation de domicile à deux jours de Noël.

Philippe Fournier-Brunelle, 39 ans, Jason Mercier-McGlashan, 39 ans, Guillaume Marois, 23 ans, et Mathieu Marceau, 36 ans, ont comparu jeudi matin au palais de justice de Granby. Les hommes originaires de Granby, d’Alma et de Saint-Dominique font face à des accusations d’homicide involontaire.

poulin
Facebook / montage Le Journal de Montréal

Ils ont été arrêtés, mercredi, par les enquêteurs des crimes contre la personne de la SQ. Des perquisitions ont également été menées dans sept domiciles en lien avec les suspects. L’opération d’envergure a mobilisé plus de 80 policiers et l’expertise du Groupe tactique d’intervention a été nécessaire en raison du niveau de risque jugé important.

Mobile encore flou

Le 23 décembre, vers 6h du matin, la victime Jeffrey Poulin a reçu la visite impromptue de ses agresseurs à son domicile du 2e Rang Nord. L’homme de 31 ans a été roué de coups de bâton de baseball, principalement à la tête. À l’arrivée des services d’urgence, les suspects, cagoulés, avaient pris la fuite.

Jeffrey Poulin a été conduit à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures six jours plus tard. La victime dans cette histoire était connue des policiers pour des dossiers de méfait et de possession de drogue. Le mobile de ce crime sordide demeure mystérieux.

Selon les proches de Jeffrey Poulin, ce dernier souffrait énormément depuis la mort tragique de son frère cadet dans un accident d’auto en 2018. Il avait subi une grave dépression, ce qui l’avait amené à faire de mauvais choix de vie.

«Mais c’était un jeune homme calme qui n’avait aucune agressivité en lui», déplore sa tante Kim Pomerleau, de qui il était très proche.

Tout comme le reste de la famille, la femme a poussé un soupir de soulagement lorsqu’elle a été informée que des arrestations avaient été effectuées dans le dossier mercredi.

«On le sait que c’est loin d’être fini et que ça va être long, mais c’est comme si pour la première fois, on vit un brin de succès là-dedans. S’il y a un peu de justice qui sort là-dedans, ce sera déjà ça.»

D'autres introductions par effraction

Les quatre accusés sont connus des services policiers.

Philippe Fournier-Brunelle et Jason Mercier-McGlashan, deux amis de longue date, traînent derrière eux d’imposants casiers judiciaires. Ils ont notamment été accusés pour de nombreuses introductions par effraction, pour des agressions armées, des possessions de drogue, des fraudes et des vols.

Fournier-Brunelle avait d’ailleurs été accusé en lien avec une violente introduction par effraction survenue en février 2019, où il avait attaqué un homme sans histoire de 76 ans à son domicile, rapportait alors le Granby Express. Il avait été arrêté plusieurs mois après en raison de son ADN retrouvé sur la scène.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.