Voyages

"Un rêve qui se réalise" : Lou voyage à plein temps en van

Loading...
Temps de lecture
Par Anaïs Pletinckx

Lou de Moraes alias Loucheuse sur les réseaux sociaux donne ses conseils pour voyager sans argent ou avec un petit budget. Cette jeune bruxelloise aux racines brésilienne raconte ses nombreux voyages en vidéo.

"Moi c’est Lou, j’ai 24 ans et je voyage à plein temps. Et pourtant je n’ai pas gagné au loto ni hérité d’une grande fortune familiale et je n’ai pas non plus investi dans le bitcoin il y a 10 ans. Alors comment je fais pour voyager autant ? Je t’explique", lance-t-elle dans une de ses vidéos qui fait rêver.

Loading...

Lou a goûté très jeune aux voyages. Dès 16 ans elle expérimentait le bénévolat au Skri Lanka avec sa maman. Puis à 18 ans, elle est partie la moitié de l’année en Amérique du Sud et l’autre en Asie. C’est d’ailleurs dans un petit village dans le nord du Brésil que cette jeune Belge a fait sa plus belle rencontre. Il s’agit de Léonie, une Allemande de son âge qui est devenue sa meilleure amie : "ça va faire 6 ans qu’on se retrouve chaque année dans un pays différent".

Après ses études de communication politique, elle s’est accordée une année de voyage qui a fini par se prolonger. Avec son amoureux Thomas, ils ont commencé par mettre le cap sur l’Inde durant 1 mois. Ensuite Lou a visité la Colombie seule pour rejoindre juste après son compagnon au Brésil. A leur retour de ce séjour en backpack, ils sont partis en van direction la Turquie pour faire un road trip à travers l’Europe.

Leur fameux compagnon de route est en réalité un ancien corbillard Citroen C25 aménagé par Thomas, son amoureux qui partage lui aussi ses voyages (parfois très extrêmes) sur YouTube.

Loading...

Après avoir traversé la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie et le Monténégro les températures ont commencé à baisser. Alors ils ont décidé de laisser Albert (le van) en Grèce pour reprendre le voyage quand les conditions seront meilleures. Mais pas question pour autant de rentrer en Belgique. Les deux voyageurs ont pris la direction du Brésil, le pays d’origine du papa de Lou pour réaliser un road trip de 3 mois.

"On va acheter un deuxième van, le retaper en moins d’un mois au Brésil. C’est une aventure de malade qui se prépare, un rêve qui va se réaliser" lance Lou dans une nouvelle vidéo sur Instagram. Elle nous confie aussi que se déplacer en van lui permet d’être beaucoup plus proche des gens "ça nous amène à faire de vraies rencontres locales. C’est vraiment ça qu’on adore, comprendre d’autres cultures aussi. C’est carrément un autre mode de vie mais ça nous permet une liberté incroyable". Même si elle est au paradis, quelques inconvénients persistent à voyager en van "Tu sacrifies quand même une grosse partie de ton confort, tu n’as pas de toilettes, pas de douche mais c’est juste un énorme kiffe de voyager comme ça".

La jeune femme rassemble déjà une communauté de presque 100 mille personnes sur Instagram et Tiktok. Avec des plans qui font rêver mais aussi de bons conseils pour voyager, Lou fait de ce réseau social un super outil inspirant. Elle nous confie "J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui se bloquent par rapport à l’argent, ils pensent que c’est inaccessible mais ils ne se rendent pas compte qu’il y a tellement de façons de voyager en dépensant presque pas d’argent. Par exemple en van on dépense seulement notre essence et ce qu’on mange". Lou conseille également de partir seule car c’est comme ça que "tu rencontreras le plus de gens. Tu pars pour te faire plein de nouveaux amis".

> Vincent a eu l’occasion d’en savoir plus sur Lou dans la séquence Backpack en radio sur Tipik. Rendez-vous chaque mercredi entre 19h et 22h aux côtés de Vincent pour partir à la rencontre de ces voyageurs !

La backpackeuse Lou de Moraes était en direct de Tipik depuis le Brésil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous